Burkina-Revue-Presse

 Burkina: Procès charbon fin, saisi de faux billets et coopération à la Une des quotidiens

Ouagadougou, le 19 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè  de ce mercredi traitent de la 78e Assemblée générale (AG) de l’ONU, de la saisine de faux billets de banque à Ouagadougou et du renvoi du procès charbon fin en octobre prochain. 

« Procès charbon fin : Rendez-vous à la rentrée judiciaire », titre le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Selon ce quotidien, l’audience relative à l’affaire dite charbon fin à repris au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, hier lundi 18 septembre 2023. Mais aussitôt ouvert, poursuit le même journal, le dossier a été renvoyé car vacances judiciaire obligent.

« Affaire charbon fin : Le procès renvoyé au 3 octobre prochain », titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Selon ce journal, le procès de l’affaire dite charbon fin a une fois de plus été renvoyé, cette fois-ci, au 3 octobre 2023 par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga I).

Le même quotidien précise que ce renvoi du procès de l’affaire dite charbon fin est dû à l’absence des avocats de la société Iamgold Essakane SA et ses employés impliqués dans l’affaire.

« Ouagadougou : 1875000 FCFA de faux billets saisis des mains de délinquants », titre à sa Une le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso.

Selon ce journal, une importante quantité de faux billets de banque composée, entre autres, de 87 000 billets noirs en FCFA, 3 921 billets noirs en dollar, 39 billets de dollar et des billets d’une valeur de 1 875 000 FCFA, a été saisie par le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-C) des mains d’un réseau de présumés délinquants.

Le journal ajouté que ce réseau s’adonnaient à plusieurs activités illicites, dont le faux monnayage et l’escroquerie dans la ville de Ouagadougou et ses environnants.

Le quotidien Le Pays précise à ce sujet que les membres du groupe s’étaient spécialisés dans l’arnaque des citoyens, reposant sur la promotion d’un liquide spécial qui permettrait de laver des billets noirs pour leur donner l’apparence de vrais billets de banques.

« 78 AG de l’ONU : La Serbie et le Burkina Faso renforcent leurs liens d’amitié », annonce le quotidien national Sidwaya.

Selon ce quotidien, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, en marge des travaux de la 78e Assemblée générale de l’ONU, a été reçue en audience par son homologue de la République de Serbie, Ivica Dacis, hier lundi à New York.

Ce journal ajoute que ces deux personnalités ont échangé sur les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays.

De son côté, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, affiche : « Sommet ODD 2023 à l’AG de l’ONU : L’Afrique loin, très loin des 17 points à mi-parcours ».

A en croire l’éditorialiste du journal, c’est le diagnostic sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) qui donnera le «la» de l’Assemblée générale des Nations unies dans la Maison de verre à New-York.

« Adoptés, il y a 8 années, par la planète pour permettre aux Etats d’aller vers le développement par l’atteinte de certains objectifs, les OMD devenus ODD, concernent 17 points qui sont autant de stations d’un chemin escarpé qu’il faudra emprunter pour espérer atteindre ce développement, gap d’existants supposés améliorer le vivre des populations », rappelle Aujourd’hui au Faso.

Agence d’information du Burkina

DNK/ak

Related Post

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com