Ce lundi 10 janvier 2021 au siège du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), à Ouagadougou, des agents du ministère en charge de l’Energie ont été décorés.

Le mérite de 109 agents du ministère chargé de l’Energie, a été reconnu en ce lundi 10 janvier 2022. Ils ont été élevés au rang de Chevaliers de l’Ordre de Mérite du Commerce et de l’Industrie avec agrafes Energie et Mines et carrières. La cérémonie de décoration a été présidée par le Docteur Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de la Transition Energétique, des Mines et des Carrières.

« Cette année, nous avons voulu cette décoration en l’honneur de nos Forces de défense et de sécurité et nous avons passé le message qu’à l’image donc de ces vaillants soldats qui sont au front et qui, nuit et jour, sacrifient leurs vies pour nous permettre d’être en sécurité, nous aussi à leur image, nous devrions donc faire l’effort de travailler à avoir donc des résultats probants dans notre secteur », a laissé entendre le président de la cérémonie.

Le ministre a par ailleurs remercié les agents de son département pour le travail qu’ils abattent et les a appelés à cultiver plus d’union, de cohésion et de solidarité au sein du département. Toujours au cours de son allocution, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a vanté la place qu’occupe son département dans la chaine étatique.

Réduction du prix du Kilowatt/heure (Kwh) « dans les mois à venir »

« Notre secteur est au carrefour d’autres secteurs. Nos résultats ne sont pas seulement les résultats pour notre secteur mais nos résultats vont permettre au plus petit qui est dans le village, qui n’a pas la lumière pour étudier, à cette maman qui vend des cacahuètes, qui a une petite boutique, d’avoir la possibilité d’augmenter son revenu. De permettre à l’Etat burkinabè d’avoir des ressources, de travailler à ce que notre industrie, le secteur économique du Burkina Faso, puisse aller de l’avant parce que nous avons pu capitaliser les ressources nécessaires dans le secteur minier. C’est notre rôle et le pays compte sur nous », a expliqué le ministre.

Denis Ouédraogo représentant les récipiendaires – © Faso7

Aussi, le chef de département a rappelé des acquis engrangés par son ministère, notamment le fait que l’or soit le premier produit d’exportation au Burkina Faso, et l’adoption du contenu local.

Les défis majeurs liés à ce ministère sont également revenus dans son intervention, notamment l’objectif visant à réduire le prix du Kilowatt/heure (Kwh) « dans les mois à venir » et l’atteinte d’un taux de couverture énergétique de 75% dans la population, d’ici 2025, conformément au programme présidentiel.

A cette cérémonie, Denis Ouédraogo a représenté les récipiendaires. En service depuis 37 ans, il est actuellement un cadre à la Société Nationale Burkinabè de l’Electricité (SONABEL). Celui-ci a témoigné sa reconnaissance envers les autorités de les avoir « perçu dans l’ombre », afin de les distinguer. Aussi, il a dit entendre l’appel du ministre Bachir Ouédraogo à plus d’ardeur dans le travail. 

« Vraiment, je suis très ravi, très comblé, qu’on ait pu me retrouver dans toute cette flopée de travailleurs pour me distinguer (…) Nous avons des efforts à faire pour accompagner, parce que l’électricité, c’est l’économie, c’est l’épine, la racine du développement économique de notre pays », a-t-il déclaré à titre personnel.

Pour finir, le ministre en charge de l’Energie a fait savoir aux récipiendaires qu’ils ont désormais la responsabilité de servir d’exemples.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Ministère en charge de l’Energie : 109 agents décorés est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Related Post

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com