Dans le cadre de son séjour au Burkina Faso pour la célébration du 62ème anniversaire de la fête nationale, le 11 décembre 2021, l’artiste musicien Congolais, Fally Ipupa a témoigné sa solidarité aux Forces de Défense et Sécurité (FDS), en rendant visite à la direction de l’action sociale des forces armées nationales, dirigée par le colonel Rémi Sié Kambou.

Arrivé au pays des Hommes intègres pour 3 concerts inédits par l’entremise de l’Africa Distribution, l’artiste a été accueilli au service de l’action sociale des armées par le premier responsable des lieux, le colonel Rémi Sié Kambou en ces termes « On ne pouvait pas imaginer telle visite, il y a quelques jours ici et surtout dans un contexte pareil. Merci pour la visite et l’initiative d’avoir pensé à nous ». Pour le directeur de l’action sociale de l’armée, malgré que l’armée soit la grande muette, de loin l’artiste a entendu les appels, les pleurs pour venir apporter du réconfort, de la solidarité aux soldats, aux familles, aux veuves et enfants. Aussi, au nom de la hiérarchie militaire de ses collaborateurs, il dira « merci, infiniment à vous monsieur Fally Ipupa pour votre soutien et votre geste ».

Le colonel Kambou présentant la direction de l’action sociales des armées

                     La direction de l’action sociale des armées ?

Pour son premier responsable, la direction de l’action sociale des armées est une direction interarmées rattachée à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA). Elle est chargée de veiller à l’amélioration des conditions sociales et matérielles d’existence, à l’équilibre psychologique, à l’encadrement socio- éducatif et économique des personnels militaires et civils du MDNAC et de leurs familles. A cet effet, elle est chargée, de participer à l’élaboration de la politique de l’action sociale dans les Armées, de la mise en œuvre de cette politique. Elle assure la protection sociale par la prévention et la prise en compte des problèmes sociaux, harmonise et coordonne toutes les activités permettant l’épanouissement du militaire et de sa famille.

Elle renforce les mécanismes de la solidarité aux sien des militaires. Présentant toujours les missions de sa direction, le colonel Kambou dira qu’elle assure le rôle de sensibilisation avant et pendant les déploiements auprès de familles. En sus, elle est présente au niveau psychologique au côté des familles endeuillées pour l’organisation des obsèques, pour le recouvrement des droits des veuves et orphelins.

Fally Ipupa témoignant sa solidarité et son soutien dans le livre d’or de la direction

Au niveau du service solidarité et inversion sociale dont il a la charge, l’adjudant Cyrille Sana relèvera que l’accompagnement est effectif auprès des veuves pour une autonomisation pour leur permettre une prise en charge de leurs enfants. Grâce au projet « GO PAGA » piloté par Fadima Kambou, la direction a pu offrir une assurance maladie à 300 enfants et aider à leur scolarisation. Pour le colonel Kambou, ce projet qui est le bienvenu a permis un grand accompagnement des familles. Tout en témoignant encore sa gratitude à l’artiste, il a souhaité que cette visite suscite d’autres pour un soutien des soldats.

Un soutien au-delà des concerts

Pour le représentant de Africa Distribution, Anselme Kambou, la visite de Fally Ipupa au Burkina Faso n’est pas que musical, mais pour « témoigner de la solidarité, de la compassion à des hommes et femmes qui bravent le danger pour sécuriser le Burkina Faso et leurs compatriotes ». Selon Anselme Kambou « malgré la crise sécuritaire, le Burkina Faso reste débout ». Aussi pour marquer son attachement aux causes nobles, l’artiste a décidé de reverser les bénéfices des concerts pour soutenir les différentes actions pour le bien-être des soldats et leurs familles, selon le promoteur des spectacles. Pour l’artiste, sa visite à la direction de l’action sociale des armées c’est « pour saluer les militaires, les encourager pour tout ce qu’ils font et aussi comprendre comment les choses fonctionnent ». Aussi par sa fondation qui soutient les veuves et les orphelins à travers le monde il dira, « qu’il veut agir pour plus de solidarité étant également ambassadeur de l’Unicef, il pourra être un levier pour certaines actions ».

Fally Ipupa et Africa Distribution heureux d’accompagner la direction de l’action sociale des armées

Pour la promotrice de « GO PAGA », venir à la direction de l’action sociale des armées pour marquer le soutien aux veuves, aux familles est un plaisir et un honneur pour « GO PAGA » et ses partenaires. Aussi, que Fally Ipupa et Africa Distribution en soient remerciés dira Fadima Kambou. Un remerciement particulier pour Africa Distribution qui accompagne le projet par son don de huit millions FCFA pour le parrainage des enfants ne bénéficiant pas d’une assurance maladie.

La promotrice du projet « GO PAGA » Fadima Kambou

Mais également à toutes les veuves de militaire pour un suivi psychologique, juridique et un accompagnement d’autonomisation pour permettre à chacune de se prendre en charge. Outre cet apport, selon la promotrice, l’érection d’une crèche à la direction de l’action sociale au profit des enfants sont les actions en cours pour un accompagnement des familles des militaires tombés sur le champ de bataille.  

L’article Lutte contre le terrorisme : Fally Ipupa témoigne sa solidarité et son soutien aux FDS est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Related Post

BONJOUR

Publié par - décembre 26, 2021 0
Dans certaines zones loties, il y a des particuliers qui font des forages et approvisionnent plusieurs ménages en eau. Ce…
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com