Suite à l’insécurité grandissante qui a entrainé le déplacement des milliers de personnes dans la ville de Titao, l’année scolaire 2020-2021 a été fatidique pour les enseignants, encadreurs et parents d’élèves de la Circonscription d’Education de Base de Titao II. Pour atténuer cette situation difficile, le Programme alimentaire mondial (PAM), a fait un don de vivres. 

Cette année scolaire, ils étaient 1042 écoliers issus de diverses communes, provinces et régions à être accueillis à l’école de Watinoma. Majoritairement des élèves déplacés, leur espoir reposait sur les populations hôtes qui devraient leur assurer un appui moral, psychologique et surtout alimentaire. Dans cette situation assurer pleinement le repas quotidien de ces enfants reste le fort souci.  Face à cette situation, le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté le sourire aux écoliers par un don de riz d’une quantité estimée à 240 sacs, du haricot et de l’huile. Un effort fort appréciable par les élèves, parents d’élèves et partenaires.

Pour les enseignants de l’école de watinoma, l’arrivée des vivres à l’école a permis non seulement aux élèves de manger à leur faim mais aussi d’améliorer les rendements scolaires. A titre illustratif, il ressort qu’à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires(CEP), l’école a enregistré un taux de succès de 77,5% malgré le nombre élevé des élèves déplacés.  Avant le démarrage de la cantine scolaire, disent les enseignants, c’était la croix et la bannière pour bon nombre d’élèves car ils peinaient à manger à leur faim, et certains étaient  obligés  d’abandonner les classes.

Selon le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) Salif BADINI, les actions du PAM sont forts saluées et reconnues par tous les parents d’élèves. Ainsi ils souhaitent la  pérennisation de ce geste. Aussi , ils demandent un appui en eau potable car la pompe de l’école est en état de disfonctionnement total. La nappe d’eau parait profonde et les élèves ne peuvent pas pomper même en état de bon fonctionnement. Donc, tout au long de la cantine scolaire ce sont les élèves qui apportent l’eau dans des bidons pour la préparation quotidienne du repas.

Boureima Sogoba (Correspondant)

L’article Amélioration de la qualité de l’éducation au Loroum : le PAM apporte le sourire à des milliers d’écoliers est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Related Post

REPORT DES FESTIVITES DU 11-DECEMBRE

Publié par - novembre 29, 2021 0
Le Conseil des ministres du 25 novembre dernier, a adopté, au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la…
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com