Actualité

Burkina : Commémoration du 20e anniversaire de l’Institut supérieur de technologie


Pour la commémoration de son 20e anniversaire, l’Institut supérieur de technologies (IST) a organisé un forum sur les stratégies de transformation de l’économie dans la région du centre-sud le vendredi 09 octobre 2020. Cette commémoration s’est tenue en présence de Issa Compaoré, Président Directeur général (PDG) de l’institut, d’autorités administratives et coutumières.

L’institut supérieur de technologies a voulu célébrer son 20e anniversaire d’une manière particulière. Une célébration au tour d’un forum sur les stratégies pour la transformation structurelle de l’économie de la région du Centre-sud.

En effet, constituée de 03 provinces et 19 communes dont 03 urbaines, la région du centre-sud est de 919 680 habitants dont la majeure partie sont des jeunes. L’institut a voulu à travers le forum réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour transformer l’économie de la région car elle possède d’énormes potentialités touristiques, culturelles et même économiques.

Parrain de l’Institut depuis 2009, le Larlé Naba n’a pas manqué de féliciter l’initiative du promoteur de l’Institut

Selon le Président Directeur général (PDG), Issa Compaoré, « l’objectif de cette célébration autour d’un forum est de mobiliser les fils de la région afin de trouver des stratégies pour un développement harmonieux et aussi inclusif de la région ».

Parrain de l’Institut depuis 2009, le Larlé Naba n’a pas manqué de féliciter l’initiative du promoteur de l’Institut. « Je félicite le Docteur Issa Compaoré pour sa persévérance. Il a commencé très modestement et aujourd’hui c’est devenu une grande institution regroupant plus de 3000 étudiants. Il a organisé cette cérémonie en associant les fils de sa région comme Apollinaire Compaoré, qui est le président du patronat et d’autres partenaires non résidents de la région qu’on peut aller au développement». Le Larlé Naba ajoute que c’est à travers la transformation que les produits locaux peuvent avoir une plus value.

La presence Des chefs coutumiers à cette commémoration a été remarquable…

Plusieurs secteurs d’activités tels que l’agro-sylvo-pastorale, les produits forestiers non ligneux, le commerce, le tourisme et l’artisanat étaient au cœur de ce forum. « L’ambition est de mettre en place une plateforme de mobilisation des fils de la région, des projets socioéconomiques et culturels en lien avec les potentialités de la région et d’un incubateur pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes de la région», explique Issa Compaoré, PDG de l’IST.

Un don de moto pompe et une cage de jeunes cailles a été fait aux associations de la région pour un meilleur développement.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page