Ministère en charge de la réconciliation nationale : Zéphirin Diabré installé à Kossyam


0

Le nouveau ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a été installé ce jeudi 14 janvier 2021 à Kossyam.

Nommé le 10 janvier 2021 comme ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a été installé ce jeudi 14 janvier 2021. A l’issue de son installation, il a tenu à remercier le président du Faso pour la confiance placée en sa personne. Il s’est engagé à faire de la réconciliation nationale une réalité au Burkina Faso.

Lire également 👉Zéphirin Diabré : « L’UPC a décidé de manière souveraine de répondre à la demande du Président Kaboré »

« Je voudrais rassurer le Président du Faso et le Premier ministre de mon engagement total pour réussir cette mission qui est importante pour le destin de la vie de notre pays. Et de ma volonté très ardente de faire en sorte que mon passage dans ce ministère produise des fruits à la hauteur des attentes du Président du Faso et surtout de l’ensemble des Burkinabè. Je m’emploierai autant que je peux avec la force de la conviction que j’ai. Un peuple rassemblé, uni et en cohésion sociale est un peuple qui peut réussir. C’est la voie indiquée à prendre au-delà de nos différences et de nos divergences », a fait savoir Zéphirin Diabré.

Il a précisé que la réconciliation nationale ne concerne pas uniquement les acteurs politiques.

« Les gens ont tendance à ramener la question de la réconciliation nationale uniquement à la politique. Comme s’il s’agissait de faire en sorte que des leaders ou factions politiques qui se sont entendus avant-hier, qui se sont querellés hier et veulent s’entendre aujourd’hui puissent se retrouver dans une sorte de partage du banquet national. Il ne s’agira pas de faire des arrangements entre nous. Il s’agit au contraire de nous atteler à regarder comment notre pays du fond de sa société a évolué. Et quelles sont les déchirures qui y sont apparues qui nécessitent qu’on se remettent ensemble. Nous sommes une nation qui est en train de se déliter sous plusieurs aspects et plusieurs angles », a précisé le nouveau ministre en charge de la réconciliation.

Il a pris l’exemple des situations qui nécessitent une réconciliation nationale. Il s’agit, entre autres, des déplacés internes, des groupes stigmatisés, des femmes accusées de sorcellerie, les conflits au niveau de la chefferie coutumière. Concernant, les principaux chantiers, Zéphirin Diabré a déclaré qu’il n’a pas encore reçu sa lettre de mission.

En rappel, Zéphirin Diabré est le Président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il a été classé 3e à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Par ce ministère, le parti a rejoint la majorité présidentielle.

Jules César KABORE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win