AstuceTic : Decrypto, l’application qui dévoile les messages codés


0

Envie de vous amuser à envoyer des messages codés à vos amis via WhatsApp ? Aucun souci, il y a Decrypto. Il s’agit d’une application fournissant une série d’outils de cryptage et de décryptage de textes.

Disponible sur Play Store, l’application pèse moins de 6 Mégaoctets. L’expéditeur et le destinataire doivent la télécharger et l’installer pour pouvoir l’utiliser.

Une fois fait, un menu s’affiche sur le téléphone avec les mentions « Crypter », « Décrypter », « Crypter un fichier », « Décrypter un fichier », « Analyse fréquentielle » et « Outils ». Cliquez sur « Crypter » et accéder à la page contenant la liste des codes. Au total vous aurez 25 codes différents classés par rubrique « Anciens », « Modernes », « Sécurisés », « Encodage ».

Exemple avec le code binaire

Vous avez le choix entre le code morse, le code binaire, le code inversé, l’Alphabet latin, le code par rotation, le code ASCII, le code hexadécimal, etc.

Prenez le code de votre choix. Nous allons tester le code binaire. Les informaticiens savent bien de quoi il s’agit. Le fameux 01100001. Après avoir choisi le code, vous serez dirigé vers une page avec les mentions « Message » et « Message encrypté ». Dans la case « Message », saisissez votre texte. Ensuite cliquez sur « Crypter » et votre message codé va s’afficher dans la case « Message encrypté ».

Communiquer le code choisi au destinataire pour le décryptage

Prochaine étape, copiez le message codé puis collez le sur WhatsApp pour l’envoyer à votre ami qui est le destinataire. Rappelons que votre ami doit également télécharger « Decrypto ». Une fois le message (la suite de 0 et 1) reçu, votre ami doit le copier et aller dans l’application « Decrypto ». A la différence de l’expéditeur du message qui a cliqué sur « Crypter », lui, il doit cliquer sur « Décrypter ».

Vue partielle de la liste des codes

Par la suite, il choisit dans la liste des codes, le code que vous avez utilisé au départ (Code binaire) puis colle le message dans la case d’en haut. Enfin il clique sur « Décrypter ». Et bingo ! Il verra le message caché que vous lui avez envoyé.

Analyse fréquentielle

Notons également que si vous possédez un message crypté, mais que vous ne connaissez pas le type de code, l’application peut tenter de déchiffrer le message pour vous ! « En effet, un outil permet de tester les différents types de codes et d’afficher les résultats possibles sur la base d’un dictionnaire. Un outil d’analyse fréquentielle de textes cryptés est également disponible. Vous pourrez en quelques clics savoir exactement le nombre d’occurrences de chaque lettre présente dans votre texte. Encore mieux, l’application peut effectuer une analyse fréquentielle et remplacer chaque lettre du message crypté par la lettre décryptée la plus probable ! », peut-on lire dans la description de l’application.

Testez l’application et n’hésitez pas à nous faire des retours. Et retenez que même si les conditions d’utilisation de WhatsApp changent, Decrypto n’est pas un moyen pour contourner la politique de confidentialité qui entrera en vigueur le 8 février 2021.

HFB

Lefaso.net


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win