Actualité

Élections 2020 au Burkina : La diaspora burkinabè de France a voté pour le scrutin présidentiel

Les Burkinabè ont voté ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le Président du Faso et les députés à l’Assemblée nationale.

A l’instar de leurs compatriotes du pays, les Burkinabè de la diaspora ont pris part pour la première fois à ce scrutin pour ce qui est de l’élection présidentielle. Les Burkinabè vivant en France se sont rendus dès 7 heures (heure locale), 6 heures T.U à l’ambassade à Paris, sise 159, boulevard Haussmann, pour accomplir leur devoir citoyen.

L’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a été le premier à déposer son bulletin dans l’urne, suivi de la Consule générale Adjara Koussoubé.


Pour leur première participation à un scrutin présidentiel, les Burkinabè de France inscrits sur les listes électorales de l’ambassade et du consulat ne se sont pas fait prier pour aller voter. À la mi-journée, ce 22 novembre 2020, on a pu constater une affluence inhabituelle devant l’enceinte de l’ambassade, tant l’engouement était perceptible.


Dans le calme et la discipline, chaque électeur a pu exercer son droit civique. « Je me sens réellement Burkinabè aujourd’hui », a déclaré un électeur à l’issue de son vote. De manière générale, les Burkinabè vivant en France sont unanimes à saluer cette volonté politique des autorités de leur pays à les intégrer dans le choix de leurs dirigeants. C’est une « avancée majeure de notre processus démocratique », reconnaissent-ils.


Le scrutin s’est déroulé sans aucun incident et les opérations de vote ont pris fin à 18 heures (heure locale). La deuxième phase du processus a commencé avec le dépouillement des bulletins de vote en présence de tous les acteurs concernés : représentants des partis politiques, observateurs et membres des commissions électorales indépendantes d’ambassade et de consulat.

Après vérification de chaque bulletin de vote, les membres des bureaux de vote ont procédé au décompte des voix et proclamé les résultats provisoires qui ont été transmis à la CENI pour validation et publication.

Au total, 815 Burkinabè étaient inscrits sur les listes électorales de France, dont 485 au consulat et 330 à l’ambassade.

Services Presse et Relations publiques de l’ambassade

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page