Elections du 22 novembre 2020 au Burkina : « Environ 1 300 bureaux de vote ne devront pas ouvrir », dixit Newton Ahmed Barry


0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Newton Ahmed Barry, a voté ce dimanche 22 novembre 2020, dans le cadre des élections couplées présidentielle et législatives. Selon lui, ce sont finalement 1 300 bureaux qui ne vont pas ouvrir.

Pour accomplir son devoir civique, c’est l’école Toudweogo A, dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou que le président de la CENI a choisie.

Arrivé à 5h50, Newton Ahmed Barry s’est enquéri de l’état de préparatif des bureaux de vote. Il apprend que le membre d’un bureau est absent. « D’accord. Mais est-ce que vous savez que la loi vous permet de remplacer un membre absent ? », répond-il au président du bureau.


A 6h25, le président de la CENI est invité par les membres du bureau n°6 à voter. Passée l’étape de l’identification, il reçoit le premier bulletin, celui de la présidentielle et s’engouffre dans l’isoloir puis en ressortir quelques poignées de secondes après. Il glisse le bulletin dans l’urne dans un crépitement des photographes et autres preneurs d’images.


« Nous sommes rassurés pour l’instant »

A la veille des élections, l’opposition dénonçait des fraudes en préparation. Aussi, les conférencier avaient pointé le déplacement de certains bureaux de vote, notamment dans l’Oudalan, pour des raisons de sécurité. « Je ne suis pas au courant que des bureaux ont été installés à des endroits non indiqués mais nous allons faire le point d’ici là », informe Newton Ahmed Barry. Il a en outre affirmé que son équipe et lui sont rassurés parce que la situation est « sous contrôle ».


En rappel, à la date du 14 novembre 2020, ce sont 1 300 bureaux de vote qui ne vont pas ouvrir.

Les résultats sont attendus pour ce lundi 23 novembre 2020, selon les prévisions de la CENI. Mais « ce n’est pas non plus une course de vitesse », relativise Newton Ahmed Barry.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *