Élections couplées 2020 au Burkina : 101 133 personnes attendues dans 346 bureaux de vote dans l’Oubritenga


0

A l’instar de tous les Burkinabè en âge de voter, les inscrits de la commune de Ziniaré, dans la région du Plateau central, sont passés aux urnes, ce dimanche 22 novembre 2020. Dans la province de l’Oubritenga, ils sont 101 133 inscrits.

C’est sous un regard d’observateur de la commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que le top de départ des votes a été donné à 6h 00 par Julien Bado, le président du bureau de vote l’école primaire publique de Ziniaré (École Ziniaré B).


Selon Johana Ilboudo, la commissaire à la (CENI), il y a de quoi se réjouir, car depuis 5 heures du matin où elle était présente, tous les cinq bureaux de vote ont ce qu’il faut pour débuter les votes, et cela a pu démarrer dans les bonnes conditions, confie-t-elle.


Dans cette école, Julien Bado indique que tout se passe bien pour le moment. Ce sont 275 personnes qui sont inscrites dans son bureau de vote. « Les consignes : pas de téléphone portable dans les bureaux de vote. Avec le téléphone, tout peut se passer ; c’est pour éviter les fraudes », rappelle-t-il.

La gouverneure du Plateau central, Fatoumata Bénon, a accompli son devoir de citoyen à l’école Ziniaré B. Après avoir voté pour la présidentielle et les législatives, elle a invité tous les Burkinabè en âge de voter à exprimer leur voix par les urnes. Elle indique par ailleurs que dans les bureaux de vote de sa région, il n’y a pas d’incident depuis 6h où les votes ont commencé.

Après avoir exprimé son devoir citoyen, la gouverneure du Plateau central a livré un message à la population. Elle a appelé entre autres les citoyens en âge de voter et qui sont en règle, de remplir leur devoir civique, et d’accepter les résultats. Elle a également rassuré de la mise place du dispositif sécuritaire et matériel pour un bon déroulement du double scrutin.


Jusqu’à 18 heures (fermeture officielle des bureaux de vote), 101 133 votants sont attendus, a indiqué la présidente de cette Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), Brigitte Zakyalma. Dans la province de l’Oubritenga, il y a 346 bureaux de vote pour les sept communes.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *