Législatives 2020 au Burkina : « En 2019, le pouvoir du MPP a géré 205 milliards de Fcfa de caisse noire », rapporte Hermann Bado de la NAFA


0

Pour avoir pris part activement à l’insurrection populaire d’octobre 2014, son visage est connu de plusieurs observateurs de la scène politique du Burkina Faso. Il avait 32 ans en ce moment et était classé numéro 3 des héros de l’insurrection par la rédaction de Lefaso.net. Hermann Bado, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est engagé en politique.

Il est la tête de liste de la province du Kadiogo pour le compte de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Celui qui aspire à devenir député à l’Assemblée nationale prône une gestion vertueuse des deniers publics. C’est d’ailleurs l‘une des raisons qui l’avait poussé à s’insurger contre le régime du président Blaise Compaoré.

Il a appris qu’à l’époque, l’exécutif sous le président Blaise Compaoré avait droit à onze milliards de Fcfa dans la caisse de l’Etat comme fonds spécifique communément appelé « caisse noire ». « Mais en 2019, le pouvoir du MPP a géré 205 milliards de Fcfa de caisse noire », rapporte-t-il.


Lire aussi Présidentielle 2020 au Burkina : « Les terroristes ne sont pas des gens qui veulent de la négociation », prévient Clément Sawadogo du MPP


Pour lui, ce n’est pas le fait d’être opposant qu’on a la critique facile, car les chiffres sont alarmants. « Il y a des députés qui ont voté la loi pour qu’on fasse comme ça. Ils expliquent que le bilan de ces cinq dernières années était largement positif. Je les comprends parce qu’il y a 205 milliards qui peuvent sortir en une année pour faire ce qu’on veut », affirme-t-il.

Hermann Bado a répondu aux questions de Lefaso TV sur les priorités de la NAFA, une fois à l’Assemblée nationale.

Questions : Cryspin Laoundiki

Photos : Bonaventure Paré

Vidéo et Montage : Jacques Sawadogo

Lefaso.net


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *