Journée internationale du diabète : Le Lions Club sensibilise les futurs infirmiers de l’ENSP


0

L’équipe Lions Club a initié une journée d’information et de dépistage du diabète, à l’endroit des futurs acteurs de la lutte contre cette maladie, les élèves de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), ce vendredi 13 novembre 2020.

La journée internationale du diabète a lieu chaque 14 novembre. A l’orée de cette journée, les Lions Clubs Ouagadougou Impact Centenaire et Ouagadougou Keneya, ont organisé une journée de sensibilisation à travers une conférence, et de dépistage des élèves, infirmiers de l’Ecole Nationale de Santé Publique. Une manière pour l’équipe Lions Club de contribuer à réduire la prévalence du Diabète.


Les futurs acteurs de lutte contre le diabète, font le dépistage 

Les acteurs du Lions Club, sont partis à la base pour sensibiliser les élèves, futurs infirmiers. Une conférence, avec pour thème  « Diabète et Covid-19, quels enseignements tirés ? », leur a été donnée. Un des conférenciers, le nutritionniste et pédiatre Mimenga Ouédraogo, a expliqué le lien qui existe entre les deux maladies. « Il y a véritablement un lien. La Covid-19 est beaucoup agressive sur certains types de personnes ayant des maladies chroniques comme le diabète. Quand on regarde les statistiques, ceux qui décèdent le plus  ont en même temps la covid et le diabète. Donc il y a vraiment un lien (…)”, a-t-il développé.


Dans le monde, il existe 415 millions de personnes diabétiques

Le diabète fait partie des cinq causes que défend le Lions Club International

Le parrain de ces activités de sensibilisation et de dépistage, le « lion » Urbain Korsaga, responsable chargé des effectifs au niveau du Lions Club, a souligné que les bénéficiaires (Ndlr, élèves de l’ENSP) de la conférence sur le diabète et le Covid, sont proches des patients atteints du diabète, et qu’il « est bon qu’ils aient des rudiments importants pour une bonne prise en charge des malades concernés par ce problème de diabète lié à la Covid. C’est un moyen pour nous les officiels de donner notre quitus et notre expérience dans l’accompagnement de cette activité », a-t-il fait savoir.


Simone Bado, Présidente de Lions Club Ouaga Impact Centenaire et présidente du conseil des Présidents du district 403 A3

 « Le diabète est un fléau mondial et fait partie des cinq causes que défend le Lions Club International à travers le monde. L’objectif de cette conférence entre dans le cadre des efforts communs faits par le district en partenariat avec le Lions club International pour sensibiliser et dépister un maximum de personnes », a fait remarquer Simone Bado, Présidente de Lions Club Ouaga Impact Centenaire et présidente du conseil des Présidents du district 403 A3.

Les élèves de l’ENSP sont les bénéficiaires des activités de l’équipe Lions Club. Le directeur régional de l’ENSP de Ouagadougou, Dr Lagoun Zoum s’est dit heureux  de recevoir l’équipe de Lions Club dans l’enceinte de son école, qui abrite les futurs acteurs de la lutte contre le diabète.

Dans le monde il existe 415 millions de personnes diabétiques, soit un ratio d’une personne sur onze. 

Irmine KINDA

Burkina24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *