Processus électoraux : Le Burkina reçoit un soutien de plus de 5 milliards de Fcfa de l’Union européenne et du PNUD


0

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Wolfram Vetter, et le représentant du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mathieu Clowela, ont procédé, le 10 novembre à Ouagadougou, à la signature de convention de financement au projet d’appui aux processus électoraux (PAPE). Ce financement permettra la prise en charge des dépenses réalisées dans le cadre de la préparation des élections de 2020 et 2021 au Burkina.

Une convention de financement a été signée entre l’Union européenne (UE) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Le financement contribue à hauteur de 5,9 milliards de FCFA au panier commun du projet d’appui aux processus électoraux (PAPE) 2020-2021 au Burkina Faso. Un financement qui, selon l’ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter, est fait sur le 11e fonds européen de développement ; ce qui représente 60% du projet du PNUD.

Les représentants des différentes parties à la signature de convention de finacement pour le soutien au projet d’appui aux processus électoraux 2020-2021 au Burkina Faso

L’objectif dudit financement, précise-t-il, c’est de participer à la consolidation de la démocratie au Burkina Faso au travers d’un déroulement optimal des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 et également des municipales de 2021, reconnues libres, transparentes, crédibles et conformes aux normes internationales. Le financement, poursuit le diplomate, permettra de prendre en charge les dépenses réalisées dans le cadre de la préparation des différentes élections prévues en 2020 et 2021.

Il est « capital » dans le cadre des accords faits par les différentes parties pour soutenir les élections au Burkina Faso, confie le représentant du PNUD au Burkina, Mathieu Clowela. Leur souhait, dans ce cas précis, explique-t-il, c’est que ces élections soient paisibles, pacifiques et qu’elles contribuent à renforcer la bonne gouvernance et la démocratie dans le pays.

Les acteurs du projet d’appui aux processus électoraux posent ensemble

C’est en tout logique que Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « salue » ce soutien des partenaires. Il en effet permis à son institution de respecter « pour l’instant » tous ses engagements. « L’on peut dire qu’aujourd’hui, les urnes, les isoloirs et autres ont déjà été affectés sur les différents sites grâce à cet apport. Pour tout cela, je tenais à vous remercier et dire toute l’appréciation que nous faisons de ce soutien très important », a-t-il développé.

Le premier responsable de la CENI, Newton Ahmed Barry, salue salue cette signature de convention qui vient en soutien au PAPE

Plus de 9 milliards de Fcfa injectés pour soutenir les élections au Burkina

Le projet d’appui aux processus électoraux, le PAPE, a été initié, selon Wolfram Vetter, sur la base du rapport et des recommandations de la mission d’observation électorale de l’UE de 2015 et des ateliers de capitalisation post-électorale. Le projet comporte cinq composantes, dont l’appui au renforcement des capacités et aux opérations électorales ; à l’éducation civique et la sensibilisation pour une plus grande participation citoyenne ; à la prévention et à la gestion des conflits électoraux.

L’ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter souligne que ce financement représente l’engagement de son institution dans le processus électoral burkinabè

Pour l’organisation de ces différentes élections au Burkina, la délégation de l’UE s’engage à apporter une contribution de plus de 5 milliards (5 903 613 000 pour être précis) de Fcfa, a rappelé l’ambassadeur Wolfram Vetter. Le PNUD, quant à lui, apporte une contribution additionnelle d’un montant de 367 millions de Fcfa qui sera réservée pour l’appui à la préparation et la tenue des élections municipales de 2021.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *