Région du Sud-Ouest : L’ONG Plan international récompense les meilleurs enseignants et élèves


0

L’ONG Plan international, bureau du Sud-Ouest, en collaboration avec la Direction régionale de l’éducation nationale, a célébré le mérite des meilleures élèves au primaire et au secondaire. Les meilleurs enseignants des quatre provinces de la région ont également été primés à l’occasion de la Journée de l’excellence couplée à la Journée internationale de la jeune fille. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi 7 novembre 2020 dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua, en présence des autorités de la région.

La région du Sud-Ouest a présenté, pour l’année scolaire écoulée, 56 769 filles et 5 843 garçons au CEP, avec respectivement un taux de succès de 67,22% et 73,33 %. Ces résultats sont à mettre à l’actif de tous les acteurs et partenaires de l’éducation, reconnaît le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Sud-Ouest, Jean Joseph Somda.


La Journée de l’excellence scolaire a été rendue possible grâce à l’accompagnement de l’ONG Plan Burkina, bureau du Sud-Ouest. « Nous voulons réaliser des changements positifs et durables dans la vie des enfants et des jeunes, surtout les plus vulnérables, à travers l’éducation. C’est ce qui justifie notre accompagnement à cette cérémonie », a confié le directeur de Plan international/bureau du Sud-Ouest, Mohamet Ouédraogo.


La cérémonie a été marquée par la remise de divers présents et attestations aux meilleurs élèves et enseignants. Il s’agit de 1 000 bourses scolaires de 7 500 à 25 000 FCFA par mois incluant les garçons et les filles et les élèves vivant avec un handicap, 50 bourses scolaires pour les jeunes filles en apprentissage de métiers d’une valeur de 50 000 F CFA, 100 vélos et des kits scolaires aux meilleures filles du primaire et du secondaire de la région. Les meilleurs enseignants des quatre provinces de la région ont également été récompensés.


L’émotion et la joie se lisaient sur le visage des lauréats. « Je suis très content de recevoir ce prix. Plus que ce prix, c’est la satisfaction d’avoir rendu service à l’état burkinabè », a déclaré Seydou Ouédraogo, enseignant à l’école Kampti Bouti. Pour l’élève Hélène Youl Oho, le travail bien fait sera continuel. « Ce prix va m’aider à payer mes fournitures et à assurer mes petits besoins. Si j’ai un peu de soutien, il ne me reste plus qu’à bien travailler à l’école », rassure-t-elle.


« Nous avons voulu associer cette cérémonie de récompenses à la célébration de la Journée internationale de la jeune fille parce que les deux vont ensemble. Œuvrer pour l’éducation sans compter la jeune fille, c’est s’investir à moitié ; et quand on s’investit pour la jeune fille, on s’investit pour la nation », a expliqué le premier responsable du bureau du Sud-Ouest de Plan international, Mohamet Ouédraogo.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGUIDA

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *