Soutenance de thèse de doctorat : Jean Nadinga obtient une mention très honorable


0

A l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, Jean Nadinga a soutenu, ce samedi 7 novembre 2020, sa thèse unique de doctorat en histoire africaine option histoire économique. Il a été jugé digne du grade de docteur à l’unanimité du jury avec une mention très honorable.

Jean Nadinga est désormais docteur en histoire africaine option histoire économique. Sa thèse de doctorat unique avait pour thème, « Les commerçants et le commerce du Yatenga de 1904 à 2017 ».

Pour cette thèse, l’impétrant est allé chercher les informations dans la période précoloniale et coloniale. Selon le directeur de la thèse, Pr Moussa Willy Batenga, le document est composé de 406 pages réparties en trois grandes parties. « Ces différentes parties sont : fondement du commerce, les principaux groupes marchands et la dynamique marchande. La dernière portion est intitulé l’évolution des activités commerciales et leurs impacts de 2000 à 2017 », a-t-il précisé.

À en croire le Pr Batenga, le travail du doctorant a été rendu possible grâce aux archives de Ouahigouya, celles de l’Assemblée nationale et des sources orales. Il a également relevé que dans le manuscrit, on retrouve des photos de situations prises par le principal concerné. « Il y a aussi des photos de personnalités du monde des affaires du Yatenga qui ont beaucoup retenu mon attention », a-t-il terminé.

Le président du jury, Pr Claude Etienne Sissao, a quant à lui, qualifié le travail du doctorant Jean Nadinga, d’œuvre utile. « Si on veut comprendre l’histoire économique du Yatenga, ce document est une référence », a-t-il soutenu. Cet exemplaire, a-t-il ajouté, va sans nul doute contribuer à former la future génération.

Jean Nadinga (doctorant)

Il n’a cependant pas manqué de formuler des remarques et des critiques pour l’amélioration de la version finale de l’ouvrage. Car pour lui, l’historien ne doit pas être celui qui fige les choses dans le temps. Au demeurant, le doctorant a été jugé digne du grade de docteur. Jean Nadinga a reçu la mention honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

« Je suis dans la joie car cette thèse n’est pas ma thèse à moi seul. C’est la thèse de tous ceux qui m’ont accompagné dans ce long cheminement », a-t-il dit avec émotion.

Obissa Juste MIEN

LeFaso.net


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *