15e édition des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè : Deux jours pour nouer des relations


0

Depuis ce jeudi 5 novembre 2020, le pavillon du soleil levant du SIAO vibre au rythme de la 15e édition des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè et ce jusqu’au 6 de ce mois. En lieu et place du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, c’est son secrétaire général, Sébastien Ilboudo, qui a procédé à la coupure officielle du ruban marquant l’ouverture de cet évènement. L’initiative est de la Maison de l’entreprise du Burkina. Elle est parrainée par le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, et le président du conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs, Alassane Siénou, tous deux représentés.

Cet important évènement du monde des affaires burkinabè dont le thème est « l’entrepreneuriat, véritable moteur de la croissance économique locale » vise le renforcement du tissu économique burkinabè par le développement des relations d’affaires à travers la promotion des entreprises et la mise en contact des acteurs économiques. De par cet objectif, les Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) concourent à l’atteinte des résultats attendus par le gouvernement notamment dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES en son axe 3 relatif à la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Les futurs entrepreneurs

Ce rendez-vous annuel, quinzième du genre, s’articule autour de trois activités présentant chacun un intérêt particulier pour les acteurs du secteur privé. Il s’agit en l’occurrence des business fora, des expositions, des rencontres B to B entre les porteurs de projets et les institutions d’appui financier et non financier. Le clou de la cérémonie, c’est la remise des prix aux acteurs les plus méritants du monde des affaires.

Les présentes journées bénéficient de l’accompagnement de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso, la Commission de l’UEMOA, Coris Bank international, l’Agence de financement et de promotion des PME, la Banque mondiale, entre autres. Pour le secrétaire général du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina (MEB), Isidore Kini, la participation des partenaires témoigne de leur engagement à œuvrer pour le développement de notre économie locale.

Les JEB est une opportunité pour les jeunes

Il a magnifié ce geste et s’attend à ce que les jeunes saisissent l’opportunité, au cours de ces journées, pour enrichir leurs connaissances et retrouver les voies et moyens de créer leur propre business au niveau central comme régional. « Profitez de cette belle opportunité et soyez, à l’issue de ces journées, de futurs entrepreneurs, leaders d’entreprises, acteurs de croissance et créateurs d’emplois dans les différentes régions de notre pays », a-t-il lancé à leur endroit.

De son côté, le secrétaire général du ministère du Commerce, Sébastien Ilboudo, a exprimé ses attentes. « Pour cette 15e édition, c’est de rassurer davantage les promoteurs qui vont venir rencontrer les partenaires et qu’ils puissent partir l’esprit tranquille avec des conseils et des éléments qui pourront leur permettre d’avancer dans leurs projets », a-t-il laissé entendre.

Coupure du ruban

Il en a profité pour lancer un appel à tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement et qui ont des idées de projets à y prendre part pour concrétiser de véritables partenariats d’affaires à l’éclosion des jeunes entreprises au niveau local. Le représentant du président du conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), Sébastien Ilboudo, a, quant à lui, témoigné sa reconnaissance à la présidente de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso pour le choix des parrains de cette 15e édition des JEB. Aussi, il a loué les efforts consentis pour la tenue régulière de cet évènement majeur et réitéré la disponibilité du CBC à accompagner la MEB dans ses actions en faveur du secteur privé.

Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *