10 infos sur un  candidat : Gilbert Naamdouda Ouédraogo


0

Gilbert Naamdouda Ouédraogo est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020. Quelques informations sur le candidat qui veut une “nation de la nouvelle espérance”.

1-Date, lieu de naissance  et situation matrimoniale

Gilbert Ouédraogo est né le 25 décembre 1968 à Ouagadougou. Il est marié et père de trois enfants.

2-Parcours académique

Gilbert Ouédraogo est un juriste pénaliste de formation. Il est titulaire d’une maîtrise en droit pénal option carrière judiciaire, et d’un DEA en droit privé et sciences criminelles.

3-Parcours professionnel

Gilbert Ouédraogo totalise 27 années au barreau en tant qu’avocat. Il a été inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats en 1995, avant de créer son cabinet en 1997.

4-Appartenance politique

Gilbert Naamdouda Ouédraogo, appelé GNO, est le Président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) depuis 2003. Ce parti se réclame de l’opposition politique.

5-Parcours politique

Gilbert Ouédraogo a été plusieurs fois député et maire de Ouahigouya. Il a aussi été vice-Président de l’Assemblée Nationale, ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale de 2000 à 2002 et ministre des Transports de 2006 à 2011, sous Blaise Compaoré.

Gilbert Ouédraogo a été chef de file de l’opposition politique en 2003.

Il a occupé le poste de président du Réseau Libéral Africain et Vice-Président de l’Internationale Libérale et la Présidence du Conseil d’Administration du Cadre de Dialogue Inter-Partis (CDIP-BF) regroupant tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

Gilbert Ouédraogo a aussi été  :

-Vice-président du Groupe Régional de l’Afrique de l’Ouest au Parlement Panafricain;

-Président du Conseil des Ministres des Transports de l’UEMOA;

-Membre du Bureau de la Conférence des Ministres des Transports Africains.

6-Expérience électorale

Gilbert Ouédraogo a tenté plusieurs fois avec succès l’expérience des législatives. Il a toutefois été exclu de la présidentielle de 2015 pour soutien à la tentative de modification de l’article 37 de la Constitution, limitant les mandats présidentiels.   

7-Slogan

 «Pour l’unité, pour la patrie, pour la nation de la nouvelle espérance».

8-Alliance politique

L’ADF/RDA a signé l’accord politique qui lie les partis politiques de l’opposition et les engage à soutenir le candidat de l’opposition qui sera face au président sortant Roch Kaboré au second tour. 

9 – Atouts et faiblesses

Le parti de l’éléphant est l’un des plus anciens partis du landernau politique burkinabè.  Il jouit d’une assise certaine dans plusieurs régions du pays dont le Nord. Des éléments qui peuvent profiter à Gilbert Ouédraogo, lequel peut mettre en avant son expérience politique. 

Cependant, le parti de l’éléphant a souffert en termes de notoriété et de crédibilité  en ayant été favorable à la modification de l’article 37. Son candidat a passé ces dernières années à faire acte de repentance. 2020 sera le moment de juger ce que les Burkinabè en pensent.

10-Projet de société

Cliquez ici pour télécharger le Projet pour le Faso de Gilbert Ouédraogo

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *