Lutte contre la pauvreté : La fondation Strømme rend compte à ses partenaires


0

Les responsables de la fondation Strømme ont initié un atelier d’information du 3 et 4 novembre 2020 à l’endroit de leurs structures partenaires. Cette initiative a servi de cadre d’échange sur les réalisations faites au cours de l’année. Elle a aussi dégagé des perspectives.

La fondation Strømme a instauré le principe de redevabilité avec les parties prenantes. Il s’agit notamment des ONG partenaires de mises en œuvre, les services techniques et les communes partenaires bénéficiaires des actions. Cette disposition permet selon le Coordonnateur de la fondation, Michel Sawadogo de répondre au principe de la bonne gouvernance et d’aboutir à une gestion efficace du partenariat.


Le devoir de redevabilité de l’ONG Strømme

C’est dans cette logique que s’inscrit cet atelier annuel avec les partenaires pour la redevabilité, la capitalisation des acquis et l’apprentissage. À en croire Michel Sawadogo la présente rencontre vise entre autres à présenter le bilan des réalisations de l’ONG et favoriser une analyse critique des acquis capitalisés et des insuffisances dans la mise en œuvre des activités et partenariats ; faire le point de la contribution de la fondation aux bonnes politiques en matière d’éducation et de réduction de la pauvreté des ménages avec les partenaires ; contribuer à travers les échanges à une planification opérationnelle réaliste et harmonisée dans la perspective d’une atteinte des objectifs et performances annuels d’une part et du Plan Stratégique d’autre part ; analyser les acquis capitalisés en vue d’une bonne suite des activités inscrites dans le plan annuel global.

La stratégie de scolarisation accélérer/ Passerelle (SSA/P)

Présent au Burkina Faso, Mali et Niger, la Fondation Strømme intervient dans les domaines du renforcement des capacités de la société civile, de l’éducation inclusive et de qualité et de l’économie inclusive à travers un certain nombre de programmes dont la Stratégie de Solarisation accélérer/ Passerelle (SSA/P) pour les enfants hors école de 8 à 12 ans, de 13 à 14 ans et de 15 à 25 ans.


Dans son nouveau plan stratégique, elle s’est engagée à mettre en œuvre des thématiques dites transverses que sont la gouvernance et l’anti-corruption, l’environnement et les changements climatiques, le genre et l’inclusion, la promotion de la paix et la gestion des conflits. Pour l’atteinte de ces objectifs la fondation travaille en collaboration au Burkina Faso avec 6 ONG partenaires dont la fondation pour le développement Communautaire au Burkina Faso (FDC/BF) dans la région du Centre Est et du Centre Nord.

De l’avis de son directeur exécutif, Gaston Sobgo, les programmes de la Fondation Strømme ont eu un grand apport dans le système éducatif, particulièrement dans la vie des enfants bénéficiaires. Dans la mesure où les groupes ciblés sont les enfants qui avaient perdu tout espoir d’aller à l’école. Ils sont formés et réinjectés dans le système formel éducatif au bout d’une année.


Ainsi selon les chiffres de la fondation, le Plan Stratégique 2014-2018 a permis à 38 382 enfants hors école de 8 à 12 ans d’accéder à une éducation de qualité à la SSA/P pour continuer le cycle du primaire au Burkina Faso dont 18 747 filles, soit 49%. Pour le Plan 2019-2023 en cours, elle envisage scolariser 115 750 enfants de 8 à 12 ans dont 50% de filles dans trois pays dont 41 875 pour le Burkina Faso.

Pour l’heure 45 585 apprenants dont 22 176 filles, soit 49% ont été formés et transférés dans les écoles primaires. Le Burkina compte 9 179 apprenants dont 4 406 filles, soit 48%. Du côté de femmes, 9303 femmes en milieu rural ont été alphabétisées et formées à des petits métiers, 43 jeunes ont reçu une formation professionnelle et de kits pour s’installer à leur compte et 250 groupes Épargner Pour le changement (EPC) ont été formés avec 6 692 femmes avec une épargne mobilisée de 57 497 275 FCFA.

Judith SANOU

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *