Assurance caution de marché : Raynal S.A devient la première à commercialiser le produit au Burkina


0

Raynal Assurance SA a, au cours d’une soirée gala organisée le jeudi 29 octobre 2020, présenté son tout nouveau produit pour les cautions aux marchés publics et privés. Il s’agit de l’assurance caution de marché pour laquelle, Raynal SA est la seule et la première assurance au Burkina à offrir. La cérémonie a réuni plusieurs entrepreneurs à Ouagadougou, dont certains ont déjà expérimenté le produit.

Ouvert en 1972 aux sociétés d’assurance, la commercialisation des assurances crédit et des assurances caution de marché, au Burkina Faso, était jusque-là l’apanage des établissements bancaires. La compagnie d’assurance, Raynal S.A, vient de mettre ce produit sur le marché burkinabè, au profit d’un large public. L’agrément pour offrir le produit a été obtenu auprès de la Conférence interafricaines des marchés et assurances (CIMA) et au niveau de l’autorité locale (le ministère en charge de l’Économie et des Finances). C’est au cours d’une soirée gala, tenue le 29 octobre 2020, que le produit a été présenté aux entrepreneurs burkinabè. Ainsi, Raynal S.A devient la première Compagnie d’assurance au Burkina à proposer ce produit à sa clientèle.

Les participants à la soirée

Selon le Directeur général de la société, Osée Gaétan Quenum, ce produit s’adresse à toute entreprise postulant à un marché quelconque. Il a l’avantage d’être moins exigent sur la garantie et d’avoir des délais de traitement plus brefs (48 heures maximum ndlr). « Aujourd’hui il n’y a pas un type de caution imposé dans les marchés, c’est pourquoi nous venons à leur rencontre pour leur signifier que Raynal propose l’assurance caution de marché, qui permet de répondre aux exigences des appels d’offres » a-t-il signalé. Il avoue que toute entreprise qui sent la nécessité de souscrire pour avoir une caution, est une cible de Raynal S.A.

Le Directeur général de Raynal SA, Osée Gaétan Quenum

Pour ce produit particulièrement, le Directeur général rassure que les banques sont leurs partenaires et que la collaboration va se renforcer pour rendre les choses plus faciles pour les entreprises. Il affirme que le produit connait déjà un engouement, en témoigne le chiffre d’affaires de plus de 200 millions déjà réalisé. « Les entreprises ont compris l’intérêt qu’elles ont à venir souscrire des assurances caution et cette assurance a des avantages certain, attractifs pour les entreprises » déclare le directeur général.

Selon lui, cette rencontre a permis aux acteurs, dont certains ont déjà souscrit à des assurances caution avec eux, de formuler des suggestions à l’encontre du produit. « Dès demain il y aura un débriefing de l’ensemble des suggestions et un calendrier d’exécution sera établi, pour trouver des solutions aux attentes des clients » a-t-il promis.

Sibouré Guinkon DG génie foncier

Sibouré Guinko, client de Raynal assurance, trouve que c’est une innovation vu que le produit était jusque-là disponible qu’auprès des banques. La différence fondamentale pour lui se situe au niveau de la caution. « Raynal assurance ne prend pas de garantie hypothécaire. Il y a aussi la souplesse dans le délai de délivrance du produit. Ce qui est favorable à toutes les entreprises particulièrement les débutantes » relève-t-il.

Fernando, du syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina, a salué l’initiative et dit attendre Raynal sur le sentier des innovations

Raynal S.A n’est pas à son premier produit pour lequel elle est la seule à commercialiser au Burkina. Elle est aussi la seule compagnie d’assurance à commercialiser au Burkina Faso auprès des entreprises minières, des collectivités, des sociétés commerciales, l’assurance contre le terrorisme et les violences politiques. ’’Et nous enregistrons un chiffre d’affaires important’’ a confié le Directeur général de la Compagnie.

Etienne Lankoandé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *