Actualité

Région du Sahel : Des talibés et jeunes en situation de rue formés à un métier

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori, dans le cadre de son projet « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement mieux sécurisé au sahel », a procédé ce 27 octobre 2020 a la remise des kits d’installation à des jeunes talibés et des jeunes en situation de rue. La cérémonie de remise des kits d’installation des apprenants de l’Enseignement religieux jumelé à l’apprentissage professionnel (ERAP) a connu la présence des maitres coraniques venus des quatre provinces du Sahel et les autorités régionales.

La région du Sahel est l’une des régions où le taux de scolarisation à l’école classique est bas, avec une forte prédominance de l’enseignement franco-arabe ou coranique. Cela constitue souvent un véritable handicap pour ces milliers de jeunes qui doivent compétir avec les autres jeunes sur la base d’un système guidé par les diplômes et des formations professionnelles. Le système dit classique à lui seul ne peut pas absorber cette masse critique de jeunes en quête d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle.

Le présiduim

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori UFC–Dori dans le cadre du projet « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement mieux sécurisé au sahel avec le financement du royaume du Danemark à travers OXFAM a formé 24 jeunes des villes et veut la réinsertion des jeunes de la région du sahel : ceux de Djibo, Dori, Sebba et Gorom-Gorom.

Leur formation a duré 18 mois et a portée sur la coupe couture, la soudure, la menuiserie bois, l’électricité, la mécanique. Elle est assurée par l’agence nationale pour la promotion de l’emploi de Dori. Les plus qualifiés au nombre de 12 ont reçu un kit d’installation dont le prix varie de 120 000 à 150 000 francs CFA.

les autorités administratives et les maîtres coraniques présents à la ceremonie

Le gouverneur de la région du sahel représenté par Inoussa Kaboré, secrétaire général de région, a remercié l’UFC Dori pour l’insertion de ces jeunes en leur offrant des kits d’installation. Au nom du gouverneur de la région du Sahel Inoussa Kaboré a lancé un appel à tous les parents et les maitres coraniques à donner toutes les chances aux enfants en leur offrant plusieurs ouvertures, notamment l’enseignement et la formation professionnelle pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon

Correspondant Dor
i

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page