Conseil de cabinet élargi au MENAPLN : Les défis de la nouvelle année scolaire au cœur des échanges 


0

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a organisé un conseil de cabinet élargi pour la rentrée scolaire 2020-2021 ce mercredi 28 octobre à l’Institut Des Sciences (IDS).

Dans l’objectif de partager les préoccupations et les espoirs pour cette nouvelle année scolaire, le ministre en charge de l’éducation nationale a tenu une rencontre avec ses collaborateurs. Une occasion pour les différentes structures du ministère de l’éducation de faire le bilan de l’année scolaire écoulée mais aussi de formuler leurs attentes face aux défis de l’année 2020-2021.

Parlant du bilan, le ministre de l’éducation a souligné qu’il y a déjà deux grandes satisfactions. La première  est celle d’avoir pu achever l’année scolaire 2019-2020 malgré les différentes crises. La seconde  concerne la rentrée scolaire 2020-2021. Pour le ministre, jusque-là les choses se passent bien.

Placé sous le thème : « planification et gestion de l’éducation dans le contexte de crise sécuritaire, sanitaire et sociale : État des lieux et perspectives », le présent conseil de cabinet ordinaire élargi de 2020 doit permettre  à l’ensemble du personnel du ministère de l’éducation d’intégrer dans le dispositif de planification et de gestion de leurs programmes d’activités un esprit d’anticipation sur l‘exécution des activités.

« Nous avons décidé de faire le bilan des examens de l’année écoulée, le bilan de la mise en œuvre des actions de l’éducation en situation d’urgence qui prend en compte ce volet défi sécuritaire. Aussi nous allons  faire un bilan de la collecte de fonds. Nous avons pu collecter autour de 96 000 000 francs CFA. 91 800 000 de F CFA ont été utilisés pour l’acquisition d’engins pour l’armée et la gendarmerie. A l’issue de cela, nous allons passer aux perspectives »

Pr Stanislas Ouaro

Il a permis également d’établir le bilan de la première édition de la collecte de fonds des acteurs du ministère en soutien aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Le bilan  des actions du PNDES dans le secteur de l’éducation a été dans le viseur du conseil aussi.  Selon les propos du ministre, le conseil de cabinet permet également d’améliorer le taux d’exécution de ces activités.

Il faut noter que ce conseil de cabinet ordinaire élargi a été organisé pour donner l’occasion aux différentes structures du ministère de passer en revue un certain nombre de dossiers stratégiques, particulièrement ceux relatifs à l’éducation en Situation d’Urgence (ESU) en rapport avec les crises sanitaires et sécuritaires, aux examens et concours à la rentrée scolaire 2020-2021.

 Rabiatou DERRA (Stagiaire)

Burkina24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *