Protection des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : Les acteurs en discussion à Ouagadougou


0

En prélude à l’organisation du forum national des personnes handicapées prévu pour le 27 octobre 2020, s’est tenu un panel ce lundi 26 octobre 2020 à Ouaga 2000. L’objectif général de cette rencontre était de mener la réflexion avec tous les acteurs au niveau national sur la question de protection des personnes handicapées.

Le Burkina Faso est marqué ces dernières années par une crise sécuritaire. Des efforts ont été consentis dans le domaine de l’assistance humanitaire. Cependant, l’expérience a montré que l’assistance et la protection des personnes handicapées en cette période restent insuffisamment adaptées.

Par conséquent, la prise en compte de ces personnes handicapées par les acteurs humanitaires reste limitée, entrainant des insuffisances dans la réponse à leurs besoins spécifiques.

Lire aussi 👉Burkina : Roch Kaboré à l’écoute des personnes vivant avec un handicap

En rappel, à la date du 22 septembre 2020, la situation sécuritaire dans certaines régions a entrainé un déplacement massif de 1 034 609 personnes. Parmi ces personnes déplacées internes, on dénombre plus de 11 741 personnes handicapées dont 6 698 femmes et 5 043 hommes.

Ainsi, dans l’optique d’interpeller les différents acteurs sur les défis à relever pour une meilleure protection des personnes handicapées en contexte de crise sécuritaire, le Gouvernement a décidé de placer le forum national et la célébration par anticipation de la 27ème journée internationale des personnes handicapées sous le thème : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».

Lire également 👉Burkina Faso : «La gratuité des soins n’est pas définie par le handicap» (Laurence Ilboudo)

En prélude de cette rencontre, deux sous thèmes ont été développés à cet effet au cours d’un panel. Le 1er sous thème a traité du: «renforcement de la résilience des personnes handicapées dans un contexte de crise humanitaire ». Et le second sur « la contribution des personnes handicapées à la consolidation dune paix sociale durable au Burkina Faso ».

Panel sur Protection des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire
Panel sur Protection des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire Panel sur Protection des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire
Panel sur protection des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire

A l’ouverture du panel, Laurence Ilboudo, ministre en charge des personnes handicapées, a précisé l’importance de cette rencontre.

« Les échanges au cours de ces travaux permettront de mieux orienter les actions de protection et de promotion des droits des personnes handicapées en général et celles en situation de déplacement interne en particulier », a-t-elle souligné.

La ministre a expliqué que l’objectif de cette rencontre était d’améliorer les stratégies et procédures pour une réponse humanitaire inclusive.

En rappel, le forum national des personnes handicapées est prévu pour le 27 octobre 2020 avec un dialogue direct avec le Chef de l’Etat.

Jules César KABORE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *