Burkina Faso : ‘’VoteFaso’’, une application pour contrer le Covid-19 pendant les élections


0

Une nouvelle web application qui va contribuer à limiter la propagation de la pandémie de le Covid-19 en période électorale a été présentée à la presse le samedi 24 octobre 2020 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, comme beaucoup de pays dans le monde, traverse une situation de crise sanitaire connue de tous la maladie à Coronavirus. Avec l’approche des élections couplées au Burkina Faso, d’anciens jeunes volontaires bénéficiaires des Programmes des Nations Unies au Burkina ont créé un projet « Faso Healthy Vote » qui est une Web application.

Cette application a été initiée par quatre (04) jeunes, anciens volontaires des Nations-Unies, pour accompagner les autorités sanitaires afin de limiter la propagation de la pandémie à Covid-19.

Les électeurs n’auront plus besoin d’aller, selon les initiateurs, dans les rassemblements tels que les marches meetings, les retraites aux flambeaux pour connaître leurs candidats. Les informations sont stockées dans la Web application et mises à la disposition des uns et des autres. La coordonnatrice du projet Safiatou Nana a donné de plus amples informations.

« Sur Faso Healthy Vote, vous pouvez consulter la biographie de tous les candidats à la course, les utilisateurs peuvent également accéder aux résultats et statistiques des votes passés de 2010 ou de 2015, ils peuvent avoir des informations sur les partis politiques », a expliqué Safiatou Nana.

C’est donc, dans ce contexte de maladie à coronavirus et des élections législatives et Présidentielle du 22 novembre 2020 qu’a été créée cette application ‘’VoteFaso’’. Safiatou Nana pour sa part a affirmé que l’application trouve toute sa place pour accompagner le processus et permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir sain et sauf afin de limiter la propagation du Covid-19.

Abdoul Karim Tiemtoré, chargé de mission du ministre en charge de la jeunesse, parrain de la cérémonie, a tenu à féliciter les jeunes et les encourager. Il a assuré qu’il est de leur devoir en tant que citoyens actifs de conjuguer leurs actions afin de limiter la propagation de la pandémie et même de l’éradiquer.

En pour avoir accès au nouveau site, il suffit de taper www.votefaso.org.

Mariam NIGNAN (Stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *