Ramongo Day 2020 : La 5e édition a connu son apothéose sous le signe de la cohésion sociale et du consommer local


0

La cinquième édition du tournoi de football masculin inter-établissements secondaires ‘’Ramongo Day’’ organisé dans la commune du même nom a connu son apothéose le samedi 24 octobre 2020. Placée sous le signe du civisme, de la cohésion sociale et du consommer local, cette édition 2020 a vu le sacre du CEG de Ramonkodogo.

Comme à l’accoutumé depuis maintenant cinq ans, la commune rurale de Ramongo, située dans la province du Boulkiémdé dans la région du Centre-Ouest, a vibré au rythme des festivités de ‘’Ramongo Day’’. Une journée dédiée aux activités sportives et culturelles à l’initiative d’Alexandre le Grand Rouamba, originaire de cette commune, ancien porte-parole de la Fédération burkinabè de football et actuel directeur de la communication du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN).

L’équipe vainqueure, le CEG de Ramonkodogo

A travers ces compétitions sportives, les objectifs poursuivis par le promoteur sont entre autres, la promotion du football à la base, la création d’un cadre de brassage entre élèves des collèges de la commune. Il s’agit aussi de permettre à la jeunesse de s’épanouir et de favoriser la cohésion entre les filles et fils de Ramongo pour le développement de la commune.

La présente édition a vu la présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré représentant le ministre des Infrastructures Eric Bougma, du président du HCRUN, Léandre Bassolé, du Naba Sigri de Saponé, des autorités régionales, provinciales et communales ainsi que de nombreuses personnalités venues de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

L’équipe du CEG de Rana, finaliste malheureuse

Au départ, neuf établissements secondaires de la commune ont pris part à cette compétition et la finale a mis aux prises le CEG de Rana et celui de Ramonkodogo. Les élèves du CEG de Ramonkodogo l’emportent 1-0 dans le temps règlementaire grâce à une réalisation de Laurent Rouamba.

Finaliste malheureux, le CEG de Rana repart avec un lot de jeux de maillot, des ballons, des médailles et une enveloppe de 40 000 FCFA en prix officiel et des prix spéciaux d’une valeur de 50 000 FCFA, des kits solaires et d’autres gadgets.

Le CEG de Ramonkodogo, vainqueur de l’édition 2020 s’en tire avec le trophée, un lot de jeux de maillot, des ballons, des médailles et une enveloppe financière de 50 000 FCFA comme prix officiel ; des prix spéciaux d’une valeur de 60 000 FCFA, des kits solaires et d’autres gadgets.

Alexandre le Grand Rouamba, promoteur de ‘’Ramongo Day’’

Le promoteur Alexandre le Grand Rouamba a exprimé sa satisfaction pour la tenue de l’édition 2020 de ‘’Ramongo Day’’ malgré les difficultés rencontrées qui ont mis en berne certaines activités. Il a tenu d’abord à remercier les autorités coutumières, administratives, la presse, la population de Ramongo et tous ceux qui ont fait le déplacement pour leur soutien multiforme depuis la première édition. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la cohésion sociale et contribue à garder le flambeau de Thomas Sankara à travers le consommer local.

Vue partielle de la mobilisation populaire

« En initiant Ramongo Day, nous visons plusieurs objectifs. C’est d’abord le vivre-ensemble entre filles et fils de Ramongo, comment faire pour développer notre commune, par-delà notre province, notre région et notre pays. Je suis comblé de voir cette mobilisation, cette solidarité, cette fraternité qui a entouré cette édition. C’est ce que nous recherchons et c’est ce dont notre pays a besoin », a déclaré le promoteur Alexandre le Grand Rouamba.

Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et patron de l’édition 2020, Harouna Kaboré, cette 5e édition a tenu toutes ses promesses par la mobilisation populaire mais aussi le choix des thèmes qui magnifient le fair-play, la fraternité, la cohésion sociale et le consommer local. Tout en espérant que les prochaines éditions soient davantage meilleures, il a remercié le promoteur pour le pari réussi.

Vue partielle des officiels

Léandre Bassolé, président du HCRUN, a également salué l’initiative du promoteur notamment le choix du thème de la cohésion sociale, lui qui est en charge de la question de la réconciliation nationale au Burkina Faso. « Cette initiative a un symbole très fort. C’est le symbole des retrouvailles, de la fraternité, de la cohésion et du vivre-ensemble », a souligné Léandre Bassolé. Pour lui, le Burkina Faso dispose d’énormes ressources à travers le sport et à travers d’autres manifestations pour permettre sa résilience en matière de cohésion sociale, de prospérité, etc.

Le trophée, les jeux de maillot et les médailles

Les défilés des différents établissements secondaires de la commune, des prestations d’artistes, des sketchs sensibilisateurs sur le consommer local, la cohésion sociale et le vivre-ensemble et la grande finale de football ont ponctué cette 5e édition de ‘’Ramongo Day 2020’’. Rendez-vous est pris pour la 6e édition en 2021.


Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *