Burkina: Le président Kaboré « satisfait » de ses 5 ans à la tête de l’Etat


0

Dans une interview accordée aux médias RTB/ Radio rurale et Savane fm le samedi 24 octobre 2020, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est revenu sur le bilan de ses 5 ans à la tête de l’Etat. Un bilan jugé « satisfaisant » par l’actuel locataire de Kossyam qui malgré les difficultés sécuritaires, sanitaires a signalé des avancées aux plans de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, entre autres.

A quelque un mois de l’élection présidentielle, le président du Faso s’est félicité des réalisations qui ont jalonné ses 5 ans à Kossyam.
« Nous sommes satisfaits du bilan », s’est exprimé Roch Marc Christian Kaboré aux micros des radios RTB/ Radio rurale et Savane FM. Pour preuve, au plan de la santé, le président Kaboré s’est félicité de la réalité de la gratuité des soins, de la construction de CSPS, de l’acquisition des 185 ambulances sur les 300 prévues…

Au titre de l’amélioration de l’offre sanitaire toujours, « dans certains villages, je n’ai même pas demandé mais des populations m’ont approché pour exprimer leur satisfaction, en ce qui concerne la réalité de la gratuité des soins. Elles se réjouissent de pouvoir se soigner sans payer aucun frais », a laissé entendre M. Kaboré avant de reconnaitre: « mais nous sommes conscients qu’il y a des insuffisances ».

Ensuite, au plan de l’éducation, « nous avons résorbé un grand nombre d’écoles sous paillotes même si le combat continue et nous sommes confiants que pour le mandat à venir, beaucoup d’autres réalisations verront le jour », a déclaré le président Kaboré, soulignant par ailleurs que des CEG des efforts ont été faits pour améliorer l’offre au niveau des universités également.

Aux secteurs de l’eau, de l’agriculture et de l’électricité, Roch Marc Christian Kaboré a affiché la même satisfaction. Si l’objectif « zéro corvée d’eau », n’a pas été atteint, le président du Faso retient que plusieurs réalisations ont été faites pour réduire les souffrances des femmes. Il s’agit par exemple de la réalisation de plusieurs forages, de la réparation d’autres points d’approvisionnement en eau…
En agriculture, « nous avons fait don de machines, de moto-pompes et plusieurs bas-fonds ont été aménagés », s’est satisfait le président Kaboré.
Autre point positif de son mandat selon le président Kaboré, c’est l’accès à l’électricité. « Seulement 23% des Burkinabè avait accès à l’électricité, maintenant nous sommes à 54% », a-t-il affirmé, précisant d’ailleurs que plusieurs autres villages ont été électrifiés au cours de son mandat.
Au regard de ces différents points, « je peux dire que je suis satisfait de mon bilan », a conclu le président du Faso.

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *