Maladies cancérigènes : Bientôt un centre de chimiothérapie à Bobo


0

La Ministre de la santé Claudine Lougué a procédé à la pose de  première pierre de la construction d’un Centre de chimiothérapie au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra le mardi 20 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso. Les travaux une fois terminés, l’infrastructure pourra assurer la prise en charge des patients atteints de cancer.

« Ce projet de construction de Centre de chimiothérapie  vise globalement à rendre possible le dépistage et la prise en charge complète des cas de cancer », a expliqué la Ministre de la santé Claudine Lougué.

Par ailleurs, cette infrastructure sanitaire va améliorer le plateau technique de notre système sanitaire à travers la construction d’infrastructures suivant les normes internationales requises pour un centre de radiothérapie,  la dotation de centre construit en équipements spécifiques pour la radiothérapie et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Il va également aboutir à l’équipement non spécifique et la dotation des produits de santé nécessaires pour le démarrage du centre. Sans oublier les ressources humaines qualifiées pour son fonctionnement.

Estimé à 16,91 millions d’euros soit 11,09 milliards de FCFA, ce projet aux dires de la ministre constitue un investissement unique en son genre dans la région. « Le Centre de chimiothérapie va répondre aux résultats attendus par le Ministère de la santé, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) en matière de garantie des soins de santé de qualité à tous », précise Claudine Lougue.

Le projet de construction de Centre de radiothérapie ultramoderne qui entend soulager les populations des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest sera exécuté par  l’AME International GmbH en partenariat avec Unicredit Bank Austria.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *