Actualité

Conseil des ministres : des ordonnances sur des accords de financement ratifiées par le gouvernement


Le ministre burkinabé en charge de la communication, Remis Fulgance Dandjinou, a animé le traditionnel point de presse du gouvernement, ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou. À l’ordre du jour : présentation les grands points du conseil des ministres tenu ce jour.

Plusieurs ordonnances ont été prises, selon le ministre chargé de la communication, portant sur divers points. En effet, une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de financement avec l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement de la politique régional de l’énergie en Afrique de l’ouest. Ce financement, a indiqué le ministre, d’un montant en crédit de 17 milliards 710 millions de FCFA et en don de 17 milliards 301 millions de FCFA, doit permettre d’accroître le commerce régional, de contribuer à renforcer la sécurité énergétique et de réduire le coût de l’énergie au Burkina Faso.

Toujours avec l’association IDA, le Burkina a ratifié un accord pour le financement additionnel du programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, a affirmé le ministre. Ce financement s’élève à 56 milliards FCFA, poursuit-il, tout en signalant que ce montant contribuera à accroître l’offre de l’éducation préscolaire dans 2 régions du pays jugées extrêmement délicates et également d’accroître l’enseignement secondaire et d’apprentissage dans 5 autres régions.

Un accord de prêt d’un montant de 5 milliards FCFA a également été ratifié, a mentionné le ministre Dandjinou, avec la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO pour approvisionner certains villages de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins en eau potable et en assainissement.

Pour la construction et l’équipement d’un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer à Bobo-Dioulasso, le chef du département de la communication, fait savoir que le Burkina a ratifié un accord de facilité de crédit à l’exploitation avec Unicredit bank austria ag d’un montant de 9 milliards 615 millions 322 mille 726 FCFA.

En outre, pour les travaux de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou/Donsin, le ministre indique que le Conseil a marqué son accord pour l’attribution de ce marché au groupement d’entreprises SOGEA /SATOM pour un montant de 79 milliards 655 millions 134 mille 970 FCFA avec un délai d’exécution de 30 mois calendaires. Le financement des travaux de construction, a fait savoir le ministre, est assuré par des partenaires financiers et le budget de l’État.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page