Burkina Faso : Bientôt des résultats scientifiques sur la gestion et l’impact social du Covid-19


0

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, les chercheurs de trois séries scientifiques ont décidé de mutualiser leurs efforts autour d’un  colloque centré sur le thème « Contributions croisées de trois réseaux d’enseignants chercheurs : mathématiques, sciences médicales et biologiques, et sciences humaines et sociales ». L’ouverture de ce colloque a eu lieu ce jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou au sein de l’université Joseph KI-ZERBO.

Le colloque initié par les chercheurs de mathématiques, de sciences médicales et humaines a pour vocation de lutter contre la pandémie à Coronavirus et donner des pistes pour faire barrage aux éventuels virus qui pourraient toucher les sociétés.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a salué l’initiative de ce colloque qui vient des chercheurs qui ont convoqué le monde politique afin de conjuguer leurs efforts pour lutter contre cette crise sanitaire mondiale.

 « L’initiative de ce séminaire est parti des scientifiques qui nous ont embarqués dans leur bateau qui consiste à faire en sorte qu’au niveau du Burkina Faso on puisse avoir des  pistes de réflexion, des partages d’expériences, des réflexions sur les thématiques liées à la gestion de la pandémie afin que l’action gouvernementale puisse être orientée à partir des résultats des scientifiques », a expliqué le professeur Alkassoum Maiga, représentant le premier patron de ce colloque.

Impact du Covid-19 sur le vivre-ensemble ?

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur a ajouté qu’en plus d’être une maladie qui a engendré de nombreux problèmes, le Covid-19 a affecté l’aspect social du Burkinabè qui est très affectif et très tactile. Le défi donc pour les chercheurs qui se retrouvent pendant 48 heures est de voir comment mesurer l’impact social de cette pandémie.

« Il s’agit pour eux de voir non seulement comment la maladie a été gérée du point de vue sanitaire mais surtout comment est-ce que les décisions qui ont été prises par le gouvernement ont pu impacter le vivre-ensemble et comment est-ce qu’on aurait pu faire pour que les distorsions ne soient pas très élevées et très accentuées », a-t-il dit.

Le président du comité d’organisation, Mahamadé Savadogo, a indiqué que la diversité des filières qui mèneront les réflexions est en soi une force pour vaincre la pandémie.

« Il va en résulter un enrichissement pour chacun des représentants de ces sciences(…). L’ambition du colloque, c’est d’abord mettre en confrontation toute cette diversité de points de vue et maintenant ce qui peut en résulter c’est aider à appréhender la complexité du phénomène et voir éventuellement quelles suggestions on peut faire à l’intention des dirigeants pour prendre des décisions et limiter l’impact de cette pandémie sur notre société », a-t-il laissé entendre. Les conclusions de ce colloque sont attendues par les différents acteurs.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *