Burkina : Le Japon offre 4 forages à la commune de Toécé


0

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato, a signé ce mercredi 21 octobre 2020 à Ouagadougou, un contrat de don de 4 forages avec l’Association Conscience et Action pour le développement (ASCADE). Ces forages bénéficieront aux élèves, à leurs encadreurs et aux populations de Binstigré, Nagnesna, Timboué et Wilga, dans la commune de Toécé, Province du Bazèga, dans la région du Centre-sud.

L’ambassade du Japon met 29 millions 800 FCFA à la disposition de l’Association Conscience et Action pour le développement (ASCADE), pour la réalisation de quatre forages positifs dans la commune de Toécé. « L’ambassade accompagne votre projet parce qu’il fait un pont entre l’accès à l’eau et l’éducation », a indiqué l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato.

Ainsi, 4 écoles sont bénéficiaires de ce projet, notamment Binstigré, Nagnesna, Timboué et Wilga, dans la commune de Toécé. Ces forages, est convaincu l’ambassadeur, vont permettre de soulager 1200 élèves au total. « Ces élèves ne seront plus obligés de parcourir 2 kilomètres pour avoir accès à l’eau potable. Avec l’eau dans leur école, les élèves pourront améliorer leurs conditions d’hygiène. Ils auront désormais de l’eau de qualité et en quantité suffisante pour le lavage des mains, les toilettes, la cuisine et bien sûr pour boire », a expliqué Masaaki Kato pour qui, ce projet va contribuer à augmenter l’accès à l’eau potable dans les écoles, mais aussi dans les villages concernés.

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato a signé un contrat de don avec l’ASCADE

« Les villageois n’auront plus à puiser l’eau des rivières et des étangs pendant la saison des pluies », dit-il, notant que cela permettra de lutter efficacement contre les maladies d’origine hydrique comme la diarrhée, l’érythème, le choléra et le ver de Guinée.

Le diplomate japonais invite donc les bénéficiaires à s’engager à entretenir ces forages pour qu’ils servent le plus longtemps possible. « Je les invite à se mobiliser autour des forages pour les garder propres et à s’occuper de leur maintenance », a-t-il exhorté.

4 mois pour l’exécution du projet

Le projet, d’un montant cumulé de 45 429 euros, soit 29,8 millions de FCFA, a une durée d’exécution de 4 mois. Alain Nikiema, président de l’ASCADE, a, pour sa part, noté que ces réalisations permettront surtout « à une fragile communauté enfantine de 1213 élèves, soit 638 garçons et 575 filles, et à leurs enseignants de s’épanouir et de s’investir dans leurs activités quotidiennes sans angoisse pour des résultats scolaires plus éclatants ». Les forages permettront aux bénéficiaires, selon lui, de pratiquer des jardins scolaires dont les produits amélioreront les repas de midi des élèves et favoriseront le petit élevage destiné à permettre aux écoles de satisfaire, en autonomie, leurs besoins ; de planter et d’entretenir des arbres à fruits comestibles pour eux-mêmes ainsi que des arbres ombrageux en vue de créer un micro climat favorable aux études dans chaque école ; d’embellir les domaines scolaires afin de rendre ces cadres de séjour et de travail plus accueillants et de renforcer la construction des logements d’enseignants afin de leur permettre d’accomplir leur mission avec plus d’entrain et d’enthousiasme.

Alain Nikiema, président de l’ASCADE a fait la promesse que tout sera mis en oeuvre pour l’entretien de ces forages

Alain Nikiema a donc assuré que l’ASCADE mettra un point d’honneur au respect strict de tous ses engagements non seulement pour l’exécution parfaite du projet mais aussi pour un entretien exemplaire et une exploitation durable des ouvrages qui seront réalisés.

Cette cérémonie de signature de contrat de don a connu la présence de Clément Zongo, maire de la commune de Toécé qui a saisi l’occasion pour remercier le peuple japonais pour ce don qui, dit-il, sera très utile pour les élèves, leurs encadreurs et même pour toutes les populations. « C’est un soulagement pour la commune de Toécé », a reconnu le maire qui a ainsi traduit ses remerciements à l’ASCADE qui a milité en faveur de sa commune pour la réalisation de ce projet.

Armand Kinda
Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *