Retour des Afro-américains en Afrique : Timothy Binion et sa famille s’installent au Burkina


0

La promotion du retour des Afro-américains sur la terre de leurs ancêtres continue de porter des fruits. Le vendredi 16 octobre 2020, Timothy Binion, en compagnie de sa femme et de ses enfants, a foulé le sol burkinabè. Cette famille qui a choisi le Burkina Faso vient après leur compatriote Joseph Thomson alias “JT The Bigga Figga”.

Le choix du pays des hommes intègres ne relève pas d’un fait de hasard. Timothy Binion a pris le soin de faire des tests ADN. Les résultats ont révélé qu’il est originaire du Burkina Faso. Plus intéressant encore, le test précise qu’il a du sang « Bissa », une ethnie localisée majoritairement dans les régions du Centre-Est et du Centre-Sud. A sa descente d’avion, il a déclaré : « Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime d’être chez moi. Je suis fier d’être chez moi. Je suis revenu pour investir dans mon pays, pour aider mon pays. Je suis content d’être Bissa. »

Le retour des Afro-américains en Afrique est un souhait de la fondation BO.

Fatou Sawadogo, Coordonatrice de la Fondation BO – Burkina.

Selon Fatou Sawadogo, coordonnatrice de la Fondation BO – Burkina, c’est la quatrième vague au Burkina. Elle a rassuré qu’un travail est abattu avant que les intéressés n’arrivent. La fondation compte les accompagner également pour leur intégration. A l’aéroport, Sango Pascal, l’adjoint au maire de Zabre, était présent. Il a déclaré : « c’est un sentiment de fierté qui nous anime. »

Pascal Sango, Adjoint au maire de Zabré

L’édile dit être venu pour traduire la solidarité du Conseil municipal à ses nouveaux citoyens. La commune s’engage également à accompagner Timothy Binion et sa famille pour leur installation. « Nous allons les guider, leur apprendre la langue, les coutumes » a-t-il promi. La famille a décidé de s’installer plus tard à Zabré, province du Boulgou, région du Centre-Est.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *