Burkina/Élections 2020: Des journalistes outillés sur les défis majeurs de la Nation


0

L’Institut FREE Afrik a organisé un atelier au profit de 25 journalistes burkinabè dans le cadre des activités du Projet d’appui au processus électoral (PAPE/FREE Afrik). Cet atelier qui s’est déroulé du 15 au 17 octobre 2020 à Koudougou avait pour thème : « Connaître les défis de la Nation pour renforcer la qualité du débat électoral en 2020 ».

En partenariat avec Diakonia, l’Union européenne, la coopération Suisse et le Luxembourg, l’institut Free Afrik a mis au point un programme de renforcement des capacités des journalistes sur les défis de la Nation burkinabè, en vue de faire en sorte que pendant le processus électoral, les agents de presse puissent élargir la qualité du débat public en convoquant les questions essentielles qui concernent les populations et les défis qui sont pressants pour le pays en ce moment.

Le Directeur de l’exécutif de l’institut Free Afrik, Dr Ra-Sablga Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction de voir la participation de plusieurs journalistes à cette formation

Dans le cadre de ce programme, le Directeur de l’exécutif de l’institut Free Afrik, Dr Ra-Sablga Ouédraogo, a noté qu’une étude a été réalisée sur les défis majeurs du pays. En effet, il a été développé aux journalistes participants à l’atelier 12 défis portant, entre autres, sur la crise environnementale, l’investissement public et privé, le problème du leadership, l’insécurité, les inégalités, l’éducation et la santé.

«Notre pari est que si les journalistes sont bien informés à partir de travaux de recherche, ils seront à même d’interpeller les candidats afin que la campagne électorale ne soit pas un fil programmatique comme les années précédentes», a affirmé M. Ouédraogo, tout en exprimant sa satisfaction de voir des journalistes venus de plusieurs régions du pays et de toutes les formes de presse.

Jonas Moné, étudiant de 3e année en Lettres Modernes à l’UNZ s’est aussi satisfait de la conférence donnée aux étudiants de Koudougou par institut Free-Afrik

En marge de cet atelier de formation, Dr Ra-Sablga Ouédraogo a animé une conférence publique, le vendredi 16 octobre à l’Amphi 500 de l’université Norbert Zongo (UNZ), sur le thème : « Le Burkina Faso à la croisée des chemins: les défis de la Nation». Plusieurs questions ont été débattues au cours des échanges avec les étudiants de Koudougou qui ont suivi avec grand intérêt la communication du docteur en économie, Ra-Sablga Ouédraogo.

Jonas Moné, étudiant de 3e année en Lettres Modernes à l’UNZ, a vivement apprécié cette conférence. « Nous sortons de cette conférence plus grandis et plus habilité à affronter les défis auxquels le pays fait face. Surtout, avec des éclaircissements sur les défis majeurs, nous pourrons mieux juger et diagnostiquer les programmes des candidats en faisant le lien avec les préoccupations réelles du pays», a-t-il affirmé.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *