Réhabilitation de la Maison du peuple : Un « projet fantôme » du maire de Ouagadougou


0

En septembre 2020, la population a appris, par voie du réseau social Facebook, le projet de réhabilitation de la Maison du peuple de Ouagadougou, qui va coûter plus de onze milliards de francs CFA. Jusqu’aujourd’hui, toutes nos tentatives d’avoir d’amples informations sur ce « gigantesque » projet sont restées vaines. C’est un projet classé confidentiel.

Inaugurée en 1965 pour servir de siège au parti l’Union démocratique voltaïque (UDV), section du Rassemblement démocratique africain (RDA), la Maison du peuple de Ouagadougou est un patrimoine de la capitale du Burkina Faso, de par son histoire et sa position géographique. Cet édifice a pris de l’âge, c’est connu de tous. Ainsi, la mairie de Ouagadougou a « engagé une étude de faisabilité pour sa réhabilitation globale ».

En septembre 2020, le maire Armand Beouindé et ses collaborateurs ont effectué une descente sur les lieux. « Les coûts de l’investissement sont estimés à plus de 11 milliards de F CFA. Il s’agit de la réhabilitation et de la modernisation du grand bâtiment, de l’aménagement de deux grands parkings sur plusieurs niveaux et l’aménagement de la cour avec des espaces récréatifs ». Voilà l’information qu’on a pu lire sur la page Facebook de la mairie.

Le maire de la ville de Ouagadougou (3e à partir de la gauche, en chapeau) et ses collaborateurs au cours de la visite de terrain à la Maison du peuple.

Les avis sont partagés par rapport à cette information. Sur l’idée de réhabiliter l’édifice, les gens ont été presque tous unanimes, mais le coût des travaux a causé un véritable tollé. Beaucoup estiment qu’il serait judicieux de tout détruire et reconstruire un nouvel ouvrage.

Lefaso.net s’est approché de la Direction de communication de la mairie pour avoir de plus amples informations sur le projet. « C’est un projet en cours donc nous n’allons pas communiquer dessus », nous a fait savoir en substance le chargé de communication et de relations publiques de la commune de Ouagadougou. Et ce n’est pas notre message texte adressé directement au bourgmestre de Ouagadougou qui fera bouger les lignes. Une omerta totale !

PROJET DE RÉHABILITATION DE LA MAISON DU PEUPLE : LE MAIRE BEOUINDÉ SE REND SUR LES LIEUX

Le Maire de la ville de…

Publiée par Mairie de Ouagadougou officiel sur Lundi 7 septembre 2020

« On n’a jamais discuté en cours de session… »

Du côté du groupe municipal de l’opposition au sein de cette mairie, l’information n’a pas non plus fuité. Les conseillers de l’opposition disent avoir eu l’information par le même canal que les citoyens du « Grand Ouaga » du maire Armand Beouindé. « Nous avons été aussi informés de cette idée de rénovation de la Maison du peuple par voie des réseaux sociaux. On n’a jamais discuté en cours de session où une quelconque idée de la rénovation de la Maison du peuple a été émise », a confié Alban Zoungrana, le président du groupe municipal UPC (Union pour le progrès et le changement).

Alban Zoungrana, le président du groupe municipal UPC.

Pour ce dernier, la stupéfaction était au rendez-vous au même titre que n’importe quel citoyen. « En tant que conseillers municipaux, nous avions été surpris parce qu’à la prise du mandat, lors de son programme quinquennal, il n’a jamais été fait cas de rénovation de la Maison du peuple. Il est évident que la rénovation de cette salle serait bénéfique pour les populations. Nous attendons que ce projet soit présenté en session pour que nous puissions donner notre appréciation technique et financière », confie-il.

A la question de savoir s’il a été touché par un conseiller de la mairie, il répond par la négative. « A ce jour, nous n’avons toujours pas été saisis par aucun membre de la commune pour informer de ce projet. J’ai pris la peine de demander à certains maires d’arrondissement pour savoir s’ils ont été informés, et ces derniers ont aussi appris la nouvelle comme nous », explique Alban Zoungrana, le deuxième adjoint au maire de l’arrondissement n°5 de Ouagadougou (mairie de Bogodogo).

Vue aérienne de la maquette.

Aujourd’hui, nous nous posons toujours la question de savoir quelle est l’ambition du maire de Ouagadougou à travers cette idée de rénovation de la Maison du peuple. Quel est le moyen de financement qu’a le maire ou qu’il compte rechercher ? Si moyen de financement il existe, est-ce un don ou un crédit que la commune doit chercher ? Voilà des questions parmi tant d’autres qui n’ont toujours pas de réponse. Quel est ce projet qui est apparu comme une étoile filante ? La mairie rendrait service au peuple en lui donnant plus d’informations, au cas où c’est un projet de sa « Maison »…

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Crédit photo : page Facebook de la mairie

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *