Promotion de l’intégration régionale : Une coalition de jeunes lance ses activités


0

La Coalition des jeunes pour la coopération régionale (CJCOOP) a procédé au lancement officiel de ses activités, le jeudi 15 octobre 2020. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Centre national de presse Norbert-Zongo de Ouagadougou.

La création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) a favorisé le développement socio-économique de l’Afrique occidentale. Grâce à ces institutions, plusieurs avancées ont été enregistrées : la libre circulation des personnes et des biens, les échanges commerciaux, la facilitation au niveau des taxes douanières, etc. C’est pour magnifier ces exemples de coopération et promouvoir l’intégration régionale que la Coalition des jeunes pour la coopération régionale (CJCOOP) a été créée.

Les membres sont issus de différents pays de la sous-région (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso, etc.). « Les membres de la CJCOOP s’engagent, à travers cette initiative, à apporter de la terre à la terre, c’est-à-dire renforcer davantage les institutions africaines en général et celles de la sous-région en particulier », a laissé entendre le coordonnateur national de la CJCOOP, Rayagnewendé Fernand Ouédraogo.

La Coalition des jeunes pour la coopération régionale (CJCOOP) a été créée en 2019 et reconnue officiellement le 6 août 2020. L’objectif poursuivi par cette association est de promouvoir la croissance et le développement socio-économique de l’Afrique. Aussi, elle veut susciter la participation efficiente des jeunes dans la politique en matière de coopération économique et d’intégration régionale. Sa mission est d’informer et de conscientiser les jeunes, accompagner les décideurs et soutenir les prises de décisions sur les actions de coopération et d’intégration régionale.

La CJCOOP compte seize associations à travers la sous-région. Au Burkina Faso, elle entend travailler en collaboration avec l’ensemble des associations et mouvements de jeunesse à travers les treize régions, afin de mieux les impliquer dans la promotion de la coopération économique et l’intégration régionale.

Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *