Développement de l’Afrique: Une association met en avant la coopération économique et l’intégration régionale


0

La Coalition des Jeunes pour la Coopération régionale (CJCOOP) veut mettre en œuvre la coopération économique et l’intégration régionale dans le but de favoriser la croissance économique des différents pays membres de cette coopération. En conférence de presse le jeudi 15 octobre 2020, les membres de cette association ont rappelé les objectifs qui ont motivé la création de l’association et décliné leurs ambitions pour l’Afrique toute entière.

« Aujourd’hui, la coopération économique et l’intégration régionale  constituent des éléments caractéristiques et indispensables qui participent  énormément à la consolidation des liens sociaux, culturels et politiques  des Etats membres de ces espaces régionaux et sous régionaux », a indiqué Rayagnewende Fernand Ouédraogo, Coordonnateur national de la CJCOOP.

C’est  ainsi que, poursuit-il, « depuis belle lurette, nos Etats africains se sont rendu compte de  l’importance à mutualiser ensemble leurs efforts en matière de  coopération économique et d’intégration régionale, en vue d’atteindre un  niveau de développement durable et à réduire la pauvreté des  populations ». Partant de ce constat, les membres de la CJCOOP « s’engagent à travers cette initiative, à  apporter de la terre à la terre, c’est-à-dire renforcer davantage les  institutions africaines en générale et celles de la sous-région en particulier ».

Ainsi, cet engagement, explique le coordonnateur national de la CJCOOP, va se traduire par la formation et l’outillage des membres l’association sur la coopération de  façon générale ; le renforcement davantage des mécanismes de l’UEMOA et de la CEDEAO à travers des actions de sensibilisation et de  participation citoyenne. Il s’agira aussi pour la CJCOOP, de faire des institutions africaines, des outils véritables et efficaces au service des populations et des biens ; et de rendre visibles les solutions, et tout particulièrement, les actions  concrètes des institutions africaines.

La CJCOOP a donc appelé les jeunes à s’engager et à participer activement dans le renforcement et l’opérationnalisation des institutions africaines.

Rayagnewende Fernand Ouédraogo, Coordonnateur national de la CJCOOP appelle à l’implication des jeunes dans la coopération économique et l’intégration régionale

Donner une nouvelle image de l’Afrique…

L’objectif poursuivi par la CJCOOP est de promouvoir la croissance et le  développement socioéconomique de l’Afrique en générale et de la sous-région en particulier, expliquent les conférenciers. C’est aussi, ajoutent-ils, de susciter la participation efficiente des  jeunes dans la politique en matière de coopération économique et  d’intégration régionale. Ainsi, « la vision de cette association est de faire de l’Afrique un continent où il fait bon vivre avec des opportunités pour que les jeunes ne prennent plus le risque  de traverser la mer au prix de leur vie », a décliné Fernand Ouédraogo, précisant que la philosophie qui sous-tend la création de la CJCOOP est de  faire de la coopération et l’intégration régionale un outil indispensable au  développement socioéconomique à travers la participation efficiente des  jeunes dans l’atteinte des objectifs visés. « Il s’agit de réserver une place de  choix aux jeunes et de les faire participer dans la réalisation d’une coopération régionale réussie. Aussi, de donner la parole aux jeunes,  apporter l’information justes aux acteurs du développement, mais aussi  de plaider pour un développement inclusif par la bonne gouvernance à  travers des actions de participation au développement », explique-t-il.

Pour rappel, la CJCOOP a été créée en 2019 et reconnue officiellement le 6 août 2020. Elle entend travailler en collaboration avec l’ensemble des  associations et mouvement de jeunesse à travers les 13 régions du  Burkina Faso et de la sous-région afin de mieux impliquer davantage les  jeunes dans la promotion de la coopération économique et l’intégration  régionale.

Armand Kinda

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *