Commémoration du 15-Octobre : Richard Tiéné projette « Thomas Sankara, l’humain », un film documentaire


0

Le réalisateur burkinabè Richard Tiéné a projeté le film « Thomas Sankara, l’humain », au Ciné-Burkina, ce 15 Octobre 2020, à Ouagadougou. C’est un film qui retrace le parcours du révolutionnaire d’août 1983 dans le développement du Burkina, jusqu’à son assassinant le 15 octobre 1987.

Alors que les Burkinabè commémorent de diverses manières, ce 15 octobre, l’anniversaire de la mort de Thomas Sankara, Richard Tiéné a choisi de faire revivre Sankara à travers un film documentaire. L’œuvre retrace la vie du capitaine Sankara, depuis l’avènement de la Révolution jusqu’à son assassinat, en soulignant ses projets de développement, ses discours d’émancipation des peuples, son impact sur son époque et son courage.

Richard Tiéné a expliqué que c’est un film dont la réalisation a duré sept ans. Le film puise ses ingrédients dans les archives liées à la vie du capitaine Sankara. Le réalisateur a aussi donné la parole aux contemporains de Sankara, mais aussi aux pourfendeurs de la Révolution. Il dit vouloir ainsi montrer que Thomas Sankara était avant tout un humain qui a avait une vision pour son peuple.

Richard Tiéné1

Le public est sorti nombreux pour la projection du film. Parmi les spectateurs, il y avait des artistes, des cinéastes, des hommes politiques, des hommes de culture et des chercheurs.

A la fin de la projection, l’émotion était au rendez-vous. « Je l’ai trouvé bien. Le film est en construction. Il était long. C’est un film qui a des sources dans les archives », a confié l’artiste Smockey.

Avec le film « Thomas Sankara, l’humain », Richard Tiéné a donné un autre visage aux 33e anniversaire de la mort du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, qui, selon le réalisateur, « est mort jeune, sans piller les caisses de l’Etat ».

E.K.S.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *