Prix africain de développement : Le Burkina couronné à Kigali


0

La 15è édition du Prix Africain de Développement (Padev), s’est tenu cette fois-ci du 11 au 13 octobre 2020 à Kigali au Rwanda. « Les bâtisseurs » burkinabè sont fortement représentés à ce rendez-vous continental de récompense du mérite sur l’échiquier africain. Pour le moins que l’on puisse dire c’est que le Burkina s’est particulièrement illustré en cette soirée de récompense du mérite ce 13 octobre à Kigali.

Le Maire de la Commune de Niagoloko, Bassihé Héma a reçu en cette nuit du Mardi 13 Octobre 2020 à Kigali, le Trophée du Prix Africain de Développement (PADEV).

Après avoir présenté sa commune, le Maire a exprimé le voeu de son Conseil Municipal à nouer des relations de jumelage ou de partenariat Gagnant-Gagnant avec des villes d’ailleurs. Il s’est particulièrement adressé au Ministre rwandais de l’Administration locale à qui il a demandé de peser de son poids pour un jumelage entre Kigali et Niangoloko, ou à défaut, une autre ville du Rwanda.

Le maire n’a pas été le seul des Burkinabè à être couronné en cette soirée.
EL HADJ Amadou Sodja quant à lui, s’est adjugé le prix du Meilleur jeune entrepreneur privé et Moussa SAWADOGO a été distingué meilleur artisan africain.

Le prix Apollinaire Comparé est quant à lui, revenu à Roland Batoua, directeur général de l’agence Int8tion et promoteur de KIFF Radio. Il reçoit ce prix en tant que jeune entrepreneur africain au PADEV 2020. Aussi, le prix du meilleur administrateur Africain de l’habitat et de la voirie est revenu à SAVADOGO Nabonswendé François, PDG de HVA ( Habitat et Voirie Afrique)

En rappel, le prix Africain de Développement (Padev) a vu le jour en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la Fondation 225 du Burkina Faso et de Safam Com International de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait de contribuer à booster le développement des pays africains, à travers l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence, comme une des valeurs cardinales de la société africaine.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *