Présidentielle 2020 au Burkina : 280 millions de F CFA pour les candidats


0

Le gouvernement burkinabè a tenu son traditionnel conseil des ministres ce mercredi 14 octobre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agit principalement d’aborder des points concernant les élections législatives et présidentielle, la construction des routes et une dotation d’ambulances, et la revalorisation de la pension pour les retraités de la CARFO.

Au niveau du ministère de l’administration territoriale, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a confié que l’ouverture de la campagne électorale pour les élections couplées présidentielle et législatives est fixée au  31 octobre 2020 à minuit et prendra fin le vendredi 20 novembre 2020 à 24 heures. 

Concernant la contribution de l’Etat pour la campagne présidentielle à venir, le porte-parole du gouvernement a confié que le montant de la subvention pour la campagne électorale présidentielle est de 280 millions de FCFA à répartir en parts égales entre les candidats qui seront retenus par le Conseil constitutionnel.

La revalorisation de la retraite

Au compte du ministère de la santé, le ministre de la communication burkinabè Rémis Fulgence Djandjinou a expliqué qu’un marché d’un peu plus d’un milliard de F CFA a été accordé pour  lutter efficacement contre la pandémie à Coronavirus. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation du centre de santé de Tengandogo et de la dotation de certains produits pour lutter contre la pandémie.

Pour le compte du ministère de la fonction publique et de la protection sociale, le ministre en charge de la communication a expliqué qu’il a été question de la revalorisation des retraites servies aux retraités fonctionnaires et militaires. Pour ce faire, « le gouvernement a décidé d’une revalorisation des pensions de 2,5% pour les catégories A, B et P et pour les officiers de l’armée, et de 5% pour tout le reste des pensionnés au niveau de la CARFO ».

Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté le projet de construction de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua dans sa phase 1 a dit Remis Fulgence Djandjinou.

Baptême de l’Université Thomas Sankara

La commémoration du mémorial de l’assassinat du président Thomas Sankara est prévue pour le 15 octobre 2020. Des activités sont prévues à cet effet dont un dépôt de gerbe au niveau du mémorial Thomas Sankara dans l’après-midi et connaitra la présence du président du Burkina Faso.

Dans la matinée du 15 octobre 2020, se fera également le baptême de l’université Ouaga II en Université Thomas Sankara.

Le lancement du label made in Burkina a également été à l’ordre du jour et il s’agira de joindre le label à tous les produits répondant aux critères définis dans le cadre de cette labellisation.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *