Education au Burkina : L’Union nationale des parents d’élèves sensibilise pour une année scolaire apaisée


0

L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur (UNAPES-B) a initié une tournée, le mardi 13 octobre 2020, dans quelques établissements scolaires de la ville de Ouagadougou. Cette sortie avait pour objectif d’échanger avec les acteurs de l’éducation et de sensibiliser les élèves pour une année scolaire apaisée.

Ces dernières années, le système éducatif au Burkina est marqué par de multiples crises qui se manifestent essentiellement par les grèves des élèves ou des enseignants.

Face à cette situation, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur (UNAPES-B) a initié une tournée de sensibilisation dans les différents établissements de la ville de Ouagadougou. Ce sont au total sept établissements d’enseignement secondaire qui ont été visités : le Lycée technique national El Hadj Général-Aboubacar-Sangoulé-Lamizana, le Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, le Collège protestant de Ouagadougou, le Collège Notre-Dame de Kologh-Naaba, le Lycée municipal Vénégré, le lycée privé Ridwane et le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle.

Echanges avec les professeurs au lycée Vénégré

L’année scolaire 2019-2020 a été particulière avec la crise sécuritaire et la pandémie du Covid-19. Malgré ces difficultés, les examens ont pu se tenir. D’où la nécessité pour les parents d’élèves, selon le président de l’UNAPES-B, Hector Ouédraogo, de rendre hommage au corps administratif et enseignant, ces hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour l’avenir des enfants. Les membres de l’Union ont donc félicité les acteurs de l’éducation dans tous les établissements visités, et exprimé la disponibilité des parents d’élèves à les accompagner au cours de cette année scolaire.

Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B

Les élèves invités au travail et à la discipline

A l’endroit des élèves des différents établissements, Hector Ouédraogo a adressé le même message. Il s’agit d’une invite au travail et à la discipline pour une année scolaire réussie et des résultats satisfaisants. Il les a invités au respect des gestes barrières car le coronavirus circule toujours. Ce message été bien reçu par les élèves qui se sont engagés à suivre les conseils de leurs parents.

Sœur Edith Sawadogo, directrice du Collège Notre-Dame de Kologh-Naaba.

Quant aux responsables d’établissement, ils ont reçu cette visite de l’UNAPES-B avec joie. Selon la directrice du Collège Notre-Dame de Kologh-Naaba, sœur Edith Sawadogo, cette visite vient une fois de plus les galvaniser dans leur travail et est la preuve que l’administration et les élèves ne sont pas seuls.

Amy Fatima Tapsoba, élève en classe de Tle D, s’est engagée, au nom de tous les élèves, à travailler et à être disciplinée.

Judith SANOU

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *