Coopération sino-burkinabè : 113 complexes scolaires inaugurés au Burkina


0

La commune de Mia a accueilli ce 13 octobre 2020 la cérémonie d’inauguration des écoles construites à la faveur de l’amitié Sino-burkinabè en remplacement des écoles sous paillotes. 

 Ce sont au total, 113 complexes scolaires correspondants à 339 salles de classes sous paillotes effacées, 113 forages, 600 latrines  construites à la faveur du renouement de l’amitié sino-burkinabè qui sont inaugurés ce mardi 13 octobre 2020 à Mia.

La commune de Mia dispose désormais,  à l’image d’autres communes du Burkina, d’un complexe scolaire avec des plaques solaires, des latrines pour élèves et enseignants et d’un forage qui servent de meilleur cadre de travail et un environnement de travail adapté aux enseignants.

C’est une belle histoire de retrouvaille entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso depuis deux ans, rappelle Stanislas Ouanro, ministre de l’éducation nationale, que la coopération a été établie.

Grâce à cette coopération et à l’engagement de la Chine, des ressources ont été mises à la disposition du gouvernement, 10 millions de dollars US exactement, pour 100 écoles à construire. Mais grâce au dynamisme des acteurs, un supplément de 11 autres écoles a pu être réalisé. En plus de cela, 02 autres écoles ont été financées par l’ambassade. Ce qui porte à 113 école qui vont contribuer à améliorer l’offre éducative au Burkina Faso.

Ces résultats engrangés sont « le début d’une belle aventure, d’une belle coopération » pour le ministre de l’éducation nationale. Et c’est le lieu pour lui de rappeler à ceux qui étaient sceptiques que le projet a été réalisé.

« Il y avait beaucoup de sceptiques, dit-il. Certains compatriotes pensaient que c’était juste un bluff, de la publicité, de la communication mais  aujourd’hui, c’est une réalité. Nous venons d’inaugurer 113 complexes au lieu de 100 ».


Visite de la vieille école sous paillote

A la date d’aujourd’hui, des ressources propres du pays, de l’accompagnement de la Chine et d’autres partenaires, ce sont 200 salles de classes construites pour la normalisation de certaines écoles, 3190 salles de classes sous paillotes effacées pour 4453 classes sous paillotes dénombrées au début du quinquennat, soit un taux de 73,28%. Il en reste encore mais le ministre croit en la résorption totale des classes sous paillote.

« Un grand bond a été fait et nous sommes dans la bonne dynamique et nous devrons pouvoir dans les années à venir effacer l’ensemble des classes sous paillotes dans notre pays, étant donné même que certaines communes n’ont plus de classes sous paillotes, tout a été effacé », s’est-il réjoui.

Et pour fuir le mythe de Sisyphe, une circulaire, apprend le ministre de l’éducation, a été prise pour arrêter définitivement ces pratiques.

« La Chine continuera à apporter son soutien au gouvernement du Burkina Faso dans la mesure du possible, pour remporter la victoire définitive contre les classes sous paillote le plus vite possible », assure Li Jian, l’ambassadeur chinois au Burkina.


L’ambassadeur chinois a offert un don de fournitures scolaire et de lampes solaires aux élèves

Ce rêve peut devenir une réalité. « Dans les années 50, a-t-il expliqué, les écoles en Chine n’avaient rien de différent avec les écoles sous paillotes du Burkina Faso et les élèves prenaient les cours à même le sol. Seulement 20% des enfants avaient aussi la chance d’aller à l’école. Mais aujourd’hui, la situation a totalement changé. Le taux de scolarisation en Chine a atteint presque 100%. L’éducation est devenue non seulement un droit mais une obligation pour tout le monde ».

Mais pour y arriver, les deux amis doivent plus que jamais se donner la main pour relever le défi. « C’est lorsque nous sommes solidaires et amis on peut déplacer des montagnes », a conclu Li Jian.

Pour l’occasion, l’ambassadeur chinois n’est pas venu les mains vides. Il offert 150 lampes solaires, 150 sacs d’écoliers, des cahiers pour les élèves de l’école de Mia.

Revelyn SOME

Burkina24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *