Retour des « exilés » et réconciliation nationale : Les commentaires du Premier ministre


0

En marge de sa rencontre avec les forces vives de la région du Centre-Sud, le Premier ministre s’est prononcé sur la question des exilés politiques et de la réconciliation nationale.  Christophe Marie Joseph Dabiré a notamment indiqué qu’il «n’y a pas d’exilés politiques au Burkina », nous informent nos confrères de l’AIB.

Zéro exilé politique au Burkina, c’est la conviction du président du Faso traduit par son Premier ministre. Selon Christophe Dabiré, « nous n’avons pas poursuivi des gens pour leurs convictions politiques au point qu’ils aillent se réfugiés ailleurs ».

Une réponse à ceux qui invitent les autorités à faciliter un retour des exilés afin d’aller vers une vraie réconciliation. Pour le chef de la primature, il n’existe pas de dispositif pour empêcher un quelconque retour de qui ce soit au « pays des Hommes intègres ».

Sur le cas spécifique de l’ancien chef d’Etat, Yacouba Isaac Zida, le Premier ministre qualifie d’affirmations les propos tendant à dire que le gouvernement empêche le retour du candidat du MPS. « Ce n’est pas vrai », a clamé Christophe Marie Joseph Dabiré. Pour lui, Yacouba Isaac Zida est « un citoyen comme tous les autres Burkinabè ».

Cependant, il y a un « mais » qui s’interpose. En cas de retour de l’ancien élément du RSP, celui-ci devra faire face à la justice et répondre de ses actes « comme tout citoyen ». Le Premier ministre s’est donc voulu clair. « Nous ne nous opposons à personne », a-t-il martelé.

Revenant sur la question de la réconciliation nationale, Christophe Dabiré a souhaité que l’on se détache de la perception de la réconciliation comme un processus qui « consiste à mettre une croix sur le passé ». Il a aussi appelé à ne pas ramener le problème sur le seul cas des « exilés politiques ».

Et pour arriver à une vraie réconciliation, le Premier ministre a expliqué qu’il faut prendre en compte le triptyque « Vérité, Justice et Réconciliation ». Pour lui, la réconciliation est en cours et des acquis ont été déjà engrangés.

Basile SAMA

Burkina 24

Source AIB

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *