Transformation de l’économie du Centre Sud : l’Institut supérieur des technologies initie un forum à l’occasion de son 20e anniversaire


0

L’Institut supérieur des technologies (IST) a initié le vendredi 9 octobre 2020 à Manga, un forum sur la transformation de l’économie du Centre-Sud. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de l’institut.

2000-2020, cela fait 20 ans que l’Institut supérieur des technologies (IST) contribue à la formation des élites au Burkina Faso. À l’occasion de cet anniversaire, l’institut s’est déporté à Manga, dans la région du Centre-Sud. Il est allé scruter les opportunités économiques de la contrée. Selon Dr Issa Compaoré, président directeur général de l’IST, le but du forum est de mobiliser les fils et filles de la région autour d’une transformation structurelle de l’économie en vue d’un développement harmonieux et inclusif de la région.

Dr Issa Compaoré président directeur général de IST

Il a fait remarquer que l’économie nationale n’est pas flamboyante. Des turbulences l’affectent. Cela requiert donc de la lucidité pour appréhender l’ampleur des tâches à accomplir. Ceci, dans un contexte d’austérité et de concurrence accrue. Les secteurs d’activités concernés sont l’agro-sylvo-pastorale, les produits forestiers non ligneux, le commerce, les services, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, la communication, le cinéma, la publicité, le numérique et les technologies. En tout, il s’agit de faire en sorte que la région du Centre-Sud devienne une destination touristique et d’affaires.

Les officiels visitent les stands

C’est une initiative que salue Apollinaire Compaoré, président du patronat burkinabè par l’entremise de son représentant Emmanuel Kabore. Il est en phase avec le forum. Pour lui, rien ne sert de former des ressources humaines, s’il n’existe pas de cadre d’absorption de ces compétences. Ce forum selon le patron des patrons jette une passerelle entre l’école et l’entreprise. Le Larle Naaba Tigré a fait le déplacement de Manga. En tant que parrain de l’IST, il a tenu à féliciter son filleul. L’initiative est noble juge-t-il. Il a appelé donc les populations de la région du Centre-Sud à soutenir Dr Issa Compaoré dans ses actions.

Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré/Zoungrana, espère que cette activité va contribuer à un bond qualitatif de la région. Pour elle, les potentialités ne manquent pas.

Le Laarle Naaba Tigré, parrain de l’IST

Au cours du forum, l’IST avec le concours de ses partenaires a fait des dons. Une association de femmes de Po, province du Nahouri, a reçu des cailles pour ses activités d’élevage. Les différentes communes ont reçu des motos pompes. C’est une visite guidée des stands dressés à cet effet qui a mis fin à la cérémonie. Notons que c’est le Moogho Naaba Baongo qui est le président d’honneur de la célébration du 20e anniversaire de l’IST.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *