Santé : IAMGOLD Essakane équipe le CHR de Dori en matériels médicaux


0

En vue de contribuer à améliorer l’offre de soins en santé dans la région du sahel, la société minière IAMGOLD Essakane SA a remis le vendredi 9 octobre 2020 à Dori, un important lot d’équipements médicaux au centre hospitalier régional de Dori. D’un coût de 140 millions de francs CFA, ce lot de matériels médicaux vise à renforcer le dispositif du centre sanitaire et à assurer une meilleure prise des patients.

Plus besoin de perdre des heures pour prendre en charge des patients au centre hospitalier régional de Dori pour cause de manque de matériels ultra-modernes. Plus besoin de mettre en danger la vie des patients pour rejoindre la capitale par manque de certains appareils ou pour réaliser certains tests. Car le chercheur du métal jaune veut aussi offrir une santé en or aux populations.

Remise symbolique

En effet, la société minière IAMGOLD Essakane SA a offert un lot d’équipements médicaux au centre hospitalier régional de Dori. Ce lot d’équipements est composé de quatre concentrateurs d’oxygène, 1 350 de kits de protection individuelle complets, cinq lits de réanimation, quatre moniteurs multiparamétriques, 20 tensiomètres Muraz, deux respirateurs avec concentrateurs et deux modules GeneXpert permettant de réaliser les tests PCR.

Un échantillon du matériel

Cet appui, selon la société, traduit son engagement à œuvrer pour l’amélioration de l’offre de santé dans la région du Sahel. « Nous avons dans notre système de santé, un certain nombre d’actions de normalisation que nous avons entrepris depuis quelques années. Au niveau de la région du sahel, depuis 2019, nous avons un plan de développement sanitaire régional. Ce plan a exprimé des besoins en matière d’équipements. Ce besoin s’est fait sentir de façon très pressente dès l’avènement du Covid-19. Ce matériel va servir à prendre des cas de Covid-19 mais aussi de prendre en charge de façon très qualitative, certains cas de femmes que nous admettons en urgence pour certaines interventions. Donc ce matériel vient à point nommé répondre à nos attentes et contribuer à sauver des vies » s’est réjoui le directeur régional de la santé du Sahel, Sidiwaya Amed Ouédraogo.

Le directeur régional de la santé du Sahel, Sidiwaya Amed Ouédraogo

Du Covid-19 au Sahel

Concernant la situation de la maladie à coronavirus dans la zone du Sahel, la région présente un tableau de zéro cas de la maladie à coronavirus (à la date du don de matériels, peut-on préciser). A en croire le directeur régional de la santé du sahel, Sidiwaya Amed Ouédraogo, la région n’enregistre aucun cas de la maladie. « Aujourd’hui la région du Sahel est indemne de cas actifs ». « Je suis fier de tous les efforts qui ont été consentis par ce partenaire pour nous aider à faire face à cette crise de Covid-19. La mine Essakane a répondu à un appel. Lorsqu’on lance un appel et un partenaire répond favorablement, on ne peut qu’être fier. C’est pour cela que je traduis mon sentiment de gratitude à leur égard » a indiqué le maire de la commune de Dori, Aziz Diallo.

Le maire de la commune de Dori, Aziz Diallo

Pour la société minière IAMGOLD Essakane SA, le bien-être des populations fait parti de ses priorités. D’où cette réponse favorable aux sollicitations de ses partenaires pour améliorer en qualité, l’offre de soins dans la région du Sahel. « Nous répondons à l’appel du gouvernement burkinabè et aussi à l’appel des autorités sanitaires régionales de la santé de Dori qui ont exprimé des besoins de soutien pour combattre le Covid-19. Aujourd’hui, une remise de matériels au centre hospitalier régional de Dori vise à faciliter les tests et une meilleure prise en charge des patients. Nous avons commencé depuis le mois de mars et au total, nous avons dépensé plus de 400 millions de francs CFA pour faire face à ses multiples demandes. Et nous resterons au côté des populations et du gouvernement pour faire face aux différents défis » a souligné le vice-président de la société minière IAMGOLD Essakane SA, Oumar Toguyeni.

Le vice-président de la société minière IAMGOLD Essakane SA, Oumar Toguyeni

« Quand on regarde le matériel au-delà de la prise en charge des malades de Covid-19, il peut servir à autre chose parce qu’il y a des respirateurs. On ne peut être que satisfait de cet accompagnement de la mine. Je rappelle qu’elle n’est pas à son premier geste en matière de soutien. C’est une mine qui assure pleinement sa responsabilité sociale d’entreprise et qui mérite donc d’être remerciée » a déclaré le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maiga.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maiga

La société minière IAMGOLD Essakane SA, avant ce don au centre hospitalier régional de Dori, a remis au ministère de la santé 10 respirateurs, le 7 octobre 2020, d’une valeur de 100 millions de francs CFA, pour appuyer la politique nationale de lutte contre la maladie à coronavirus.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *