Semaine nationale de la citoyenneté : La 17e édition se tiendra du 12 au 16 octobre à Bobo-Dioulasso


0

La 17e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tiendra, pour la première fois, dans la ville de Bobo-Dioulasso, du 12 au 16 octobre 2020. En marge de l’évènement, les membres du comité national d’organisation étaient face à la presse le jeudi 8 octobre 2020, afin de partager les informations sur l’édition de 2020.

La SENAC vise à magnifier les valeurs de la citoyenneté au Burkina. Elle sert de cadre de sensibilisation, d’information et d’interpellation sur les droits et devoir du citoyen, les règles et principes de la démocratie et de l’Etat de droit ; l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, les valeurs et les symboles de l’Etat, le civisme, la paix, le vivre-ensemble, etc.

L’édition de 2020 est placée sous le thème : « Rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défis sécuritaire et sanitaire ». Selon les conférenciers, l’objectif visé à travers ce thème est d’inviter les populations à une participation massive aux élections et à faire prévaloir en toute circonstance l’importance de la préservation de la paix et des acquis de la démocratie et des droits humains. Mais aussi et surtout, à faire en sorte que le processus électoral ne serve pas d’occasion pour une propagation du coronavirus. Ceci passe par le strict respect, à tous les stades du processus électoral, des gestes barrières.

Plusieurs activités sont au programme notamment, une opération de collecte de sang, une journée portes ouvertes sur les actions du gouvernement en matière de droits humains, de citoyenneté et de civisme, des concours au profit de la jeunesse, des fora citoyens dans les arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso et surtout un dialogue intergénérationnel qui servira de cadre de partage et de témoignages sur les bonnes pratiques citoyennes avec des « personnes ressources modèles d’engagement citoyen ».

Les journalistes présents à la conférence de presse

Par ailleurs, il sera organisé une journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat. Cette journée sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics comme les écoles et les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure et institution sur le sens et la portée des couleurs et autres symboles de la nation. L’édition de 2020 sera une occasion de promouvoir les valeurs de civisme et de citoyenneté et rendra hommage à des personnalités qui se sont distinguées par leur probité morale ou leur engagement patriotique et civique au service de la nation.

Les jeunes et les femmes au cœur de la SENAC 2020

La vice-présidente du comité national d’organisation, Adjaratou Zongo/Sawadogo, a souligné que la SENAC est un cadre de sensibilisation des populations sur la nécessaire conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation. Pour elle, à traverse la création de la SENAC, le gouvernement burkinabè réaffirme son engagement à bâtir le développement économique et social du pays sur le socle de l’engagement citoyen constructif de ses filles et fils.

Cette année, l’accent sera mis sur la jeunesse, les organisations féminines, les organisations de la société civile ainsi que les groupes socioprofessionnels afin de favoriser une véritable appropriation de la portée de cette semaine par les populations à la base. Ainsi, afin de susciter la pleine participation des jeunes, il sera organisé à leur profit, des concours de sketchs, de poésie et de slam sur la thématique d’une jeunesse qui participe activement et de façon pacifique au processus électoral au Burkina Faso.

L’organisation de ces compétitions vise à permettre aux jeunes de s’impliquer dans la mobilisation de leurs pairs sur l’importance de leur participation massive et pacifique au processus électoral à travers des messages édifiants. Il est prévu également une caravane sur le civisme dans les écoles, les universités, les marchés et les gares routières afin de toucher un grand nombre de personnes dans un cadre non formel.

La vice-présidente a par ailleurs expliqué que c’est dans la dynamique de la recherche de solutions pour une meilleure consolidation des acquis de la SENAC que le ministère a fait le choix, à partir de 2020, d’une organisation tournante de l’évènement. Cette initiative a pour objectif de permettre de rapprocher la SENAC aux populations des différentes régions du pays. Portée par le ministère des Droits humains et de la Promotion civique, cette 17e édition est placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *