Kossi: Les peulhs et Dogons de Barani et Kombodri enterrent la hache de guerre


0

Le jeudi 09 octobre 2020 restera une date inoubliable pour les communautés Peulh et Dogon de la zone de Barani et Kombori dans la province de la Kossi. Ces deux communautés qui ont coexisté pendant des générations dans la concorde et en bonne intelligence ont connu ces dernières années des difficultés qui ont effrité la paix et la cohésion sociale entre elles.

Sur leur propre initiative avec la méditation du Massathon et de l’accompagnement du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, les deux communautés ont scellé entre elles la paix à travers la signature d’un engagement. A travers cet engagement, les deux communautés s’engagent à coexister pacifiquement comme de par le passé en respectant la propriété privée d’autrui, la liberté d’aller et de venir sans subir des menaces ou de stigmatisation liées à son appartenance ethnique.

Les deux communautés se sont engagées à déposer les armes et à porter tout problème lié au voisinage devant les autorités compétentes. Enfin, les communautés s’engagent à dénoncer devant les autorités compétentes toute opposition ou tentative de rupture des engagements de paix.

Le Massathon qui est la faîtière regroupant les autorités coutumières de la région de la Boucle du Mouhoun recommande à tous les leaders communautaires, coutumiers et religieux de travailler à faire baisser la tension sociale.

Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié SOU, qui a été témoin de la signature de cet engagement a loué la grandeur d’esprit de chaque communauté pour cette initiative endogène à trouver la paix entre elles.

Il a souhaité que cet engagement pris soit une réalité pour un retour définitif à la paix, à la cohésion sociale,des valeurs tant recherchées pour la construction de la Nation burkinabè. Il a aussi félicité et encouragé le Massathon pour cette médiation réussie au bonheur de chacune des communautés.

Basile Le Grand, correspondant minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *