Enseignement supérieur au Burkina Faso : IAM devient Université de l’Unité Africaine


0

Ahmed Moussa Diallo, président du conseil d’Administration (PCA) de l’Institut Africain de Management (IAM) a organisé une conférence de presse pour aborder le sujet marquant la rentrée académique 2020-2021. Cette conférence s’est tenue à IAM ZAD ce jeudi 8 octobre 2020.

L’objectif de cette conférence de presse était de faire le bilan et les perspectives de l’année scolaire. L’année académique 2019-2020 a été ouverte officiellement le 8 octobre 2019. Les enseignements ont débuté le 10 octobre 2019 et ont pris fin le 31 mai 2020.

« Parler de bilan revient à repasser le contexte de l’année scolaire 2019-2020. Après la suspension des cours le 16 mars 2019, immédiatement IAM a déployé sa plateforme en ligne pour pouvoir terminer les cours, grâce à un plan B pour pouvoir respecter nos engagements envers les étudiants », a expliqué le directeur général de IAM, Alione Benga.

Une nouvelle convention signée avec l’école supérieure privée d’Ingénieurs de Monastir

« Cette décision de poursuivre les cours en ligne a permis d’évacuer les activités dans les délais prévus par le calendrier académique. La rentrée de cette année est prévue pour le jeudi 15 octobre 2020 », a-t-il dit.

IAM a plusieurs partenariats avec des écoles et universités. A ce niveau, il y a des missions d’enseignement de professeurs étrangers venant de l’Afrique, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, Tunisie, Belgique, USA, Canada. « Cette année, il y a eu 15 missions d’enseignement malgré la crise sanitaire », a ajouté le DG.

« Pour ce qui est des boursiers, nous avons reçu 113 boursiers de l’Etat. Au niveau des résultats des évaluations, le taux de réussite est de 93,30% contre 94,17% pour l’année écoulée, soit une diminution de 0,87% », a confié Alione Benga pour qui cette situation est certainement imputable à la pandémie de COVID-19.

Il a tenu à signaler que IAM a étoffé ses partenariats avec une nouvelle convention signée avec l’école supérieure privée d’Ingénieurs de Monastir (ESPRIMS) en Tunisie dans le domaine des TIC. Cette convention vise à permettre, entre autres, des échanges interactifs entre enseignants et étudiants.

IAM devient Université de l’Unité Africaine

A écouter le directeur général de IAM, développer l’enseignement, cultiver l’excellence, mais également renforcer la qualité de l’enseignement, les partenariats avec les universités, sont entre autres les perspectives de IAM.

« Les difficultés qui ont jalonné le parcours n’ont pas entamé notre détermination à poursuivre la noble mission que nous nous sommes assignés, c’est-à-dire offrir un bon cadre et des meilleures conditions d’apprentissage à nos étudiants. C’est avec une joie immense que je vous annonce que désormais l’Institut africain de management passe du statut d’institut à celui d’université, avec comme dénomination d’université de l’Unité Africaine », a informé le PCA de la désormais université.

Ahmed Moussa Diallo a, par ailleurs, évoqué le High School Diplôma. « Le High School Diploma est un diplôme qui sanctionne la fin des études au lycée aux Etats-Unis. C’est un diplôme indiqué pour aller à l’international, IAM est un centre d’examen pour ce diplôme aux Etats-Unis », a-t-il conclu.

Rabiatou DERRA 

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *