Burkina Faso : Lancement officiel des activités du 33e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara


0

Dans le cadre de la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a lancé officiellement le jeudi 8 octobre 2020 le début des activités. Cette première journée est placée sous le thème « Sankara et l’amitié ».

Au menu de cette première journée des activités de commémoration de « Octobre : mois de gloire et de mémoire pour les peuples de Cuba et du Burkina Faso », l’exposition photo des révolutionnaires cubain et burkinabè Che Guevara et Thomas Sankara.

Jean Hubert Bazié, ancien chargé de communication de Thomas Sankara et guide d’exposition, a relevé que cette commémoration est un jour de mémoire pour le Burkina et Cuba.

Pour lui, cette commémoration est nécessaire. « Cuba et Burkina, si ce ne sont pas des pays jumeaux, ce sont des pays frères. Et si les dirigeants cubains d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas des jumeaux, certainement ils sont des frères », a dit l’ancien chargé de communication de Thom Sank.

Egalement, il a ajouté que si l’on devrait utiliser une technologie pour étudier les idées véhiculées par les dirigeants cubains et burkinabè, « on décèlerait certainement un chromosome commun à tous ces dirigeants et leaders. Parce que nos cœurs battent au même rythme même si c’est à des milliers de kilomètres. Et ce n’est pas par hasard que  Cuba est associé à cette commémoration ».

La vie et l’histoire des deux nations

L’ambassadrice cubaine au Burkina Faso, Nadieska Navarro Barro, a signifié que cette commémoration est importante pour son pays pour montrer la vie et l’histoire des deux nations. « Je pense que ça serait très important surtout pour la jeunesse du Burkina qu’elle puisse venir au mémorial pour écouter l’histoire et la mémoire des deux pays », a-t-elle renchéri.

Serge    Bayala, secrétaire permanent du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) est revenu sur les activités prévues pour ce 33e anniversaire. Il a relevé que le CIM-TS, en accord avec l’ambassade de Cuba, a voulu par cette première journée à travers l’exposition photos, faire une croisée entre les vies et les expériences de ces deux personnages.

Toujours dans le cadre de ces activités, le comité a prévu un pèlerinage à la ville de Pô le 13 octobre 2020 et aussi le 27 octobre 2020 à Koudougou.

Willy SAGBE

Burkina 24  

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *