Enseignement supérieur : IAM Ouaga devient Université de l’Unité Africaine


0

L’Institut africain de Management (IAM-Ouaga) est devenu une université. Il faut désormais l’appeler Université de l’Unité Africaine. C’est l’annonce faite par Amed Moussa Diallo, président de son Conseil d’administration (PCA) au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 octobre 2020.

IAM Ouaga passe du statut d’institut à celui d’université. Ceci, sur autorisation du ministère en charge de l’enseignement supérieur burkinabè. Désormais, le temple du savoir prend le nom de « Université de l’Unité Africaine ». Mais au départ, signale Amed Moussa Diallo, « ils avaient choisi comme dénomination, l’université Thomas Sankara en accord avec la famille du père de la révolution ».

Après avoir rempli toutes les dispositions, le gouvernement renomme l’université Ouaga II en université Thomas Sankara au cours du Conseil des ministres du 22 juillet 2020. C’est au regard de cette situation que le nouveau nom est adopté. Pour Amed Moussa Diallo, l’Unité africaine était un thème cher au leader de la révolution burkinabè.

Amed Moussa Diallo, président du conseil d’administration de IAM

Le PCA a également abordé la question du High School diploma de American School of Leadership (ASL). Des informations font croire que le diplôme n’est pas reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et l’ambassade des Etats Unis au Burkina. Pour le PCA, c’est une manœuvre qui a pour but de décrédibiliser l’activité de l’institut.

Amed Moussa Diallo a expliqué que le High School Diploma est aux Etats Unis, un diplôme de fin d’études du Lycée dont l’obtention permet d’accéder aux études supérieures. Il est donc l’équivalent du baccalauréat des pays francophones. Le PCA a précisé que son école ne délivre pas les diplômes mais met ses locaux pour la composition des candidats en ligne. Le diplôme est plutôt délivré par le American School of Leadership (ASL) qui est aux Etats Unis. Sur place, des lauréats au Canada et en Russie ont témoigné par appel vidéo sur la qualité du diplôme. Ils se sont inscrits dans des universités internationales sans problème.

l’Institut Africain de Management est devenu une université

93,30% de taux de succès

Le dernier point abordé est le bilan de l’année académique 2019-2020. Malgré la pandémie du Covid-19, l’année s’est bien terminée dans les délais grâce à l’utilisation des plateformes de cours en ligne. Le taux de succès est de 93,30%. Des dossiers ont été également accrédités par le CAMES. Le Conseil scientifique s’est également réuni trois fois. En terme de perspectives, l’Université de l’Unité Africaine compte renforcer la qualité de l’enseignement. Elle va renforcer et démultiplier les partenariats avec les écoles et universités. La prochaine rentrée académique est fixée au 15 octobre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *