Culture au Burkina Faso : Grande exposition au musée de la musique Georges Ouédraogo


0

Ce jeudi 8 octobre 2020 s’est tenue une cérémonie de lancement au musée de la musique Georges Ouédraogo. Du 8 au 11 octobre 2020, le musée abritera une grande exposition sur « l’identité culturelle : focus sur le Bwamu ».

« L’évènement initié constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis novembre 2019, quand madame Anne Fournier de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et monsieur  Manuel Valentin du musée de l’homme de Paris, accompagnés de docteur Edwige Traoré ont eu l’amabilité de nous présenter les résultats d’un fabuleux travail de recherche en pays Bwamu », a expliqué le directeur général du patrimoine culturel, Moctar Sanfo.

Il a poursuivi son allocution en indiquant que la direction générale du patrimoine culturel s’est résolument engagée à prendre en considération cette offre scientifique dans son programme d’appui à la médiation dans les musées. « Il ne pouvait en être autrement au regard de la qualité scientifique des informations produites et la pleine implication des communautés qui, ont de façon responsable, contribué à la sauvegarde et à la diffusion de leurs valeurs culturelles à travers les travaux de la chercheuse Anne Fournier dans le Bwamu », a dit Moctar Sanfo.

Travailler en étroite coopération avec les communautés

« Cette démarche participative est si chère pour les praticiens du patrimoine que nous sommes d’autant plus que le conseil international des musées qui représente la communauté muséale au niveau international exhorte les musées à travailler en étroite coopération avec les communautés d’où proviennent les collections, ainsi qu’avec les communautés qu’ils servent », a-t-il soutenu.

Aussi, a-t-il ajouté, les musées doivent veiller à ce que les informations qu’ils présentent dans leurs expositions soient fondées, exactes et prennent en considération les croyances et groupes représentés. « C’est à travers cette obligation déontologique, que nous avons voulu par la programmation de cette exposition, justifier le rôle éminemment important de l’ancrage social dans le développement des institutions muséales qui sont, en réalité, une représentation de la synthèse des réalités socioculturelles de notre pays », a-t-il précisé.

Le thème de cet évènement est « Identité culturelle : focus sur le Bwamu ». Ce focus est le fruit d’une action conjuguée de plusieurs acteurs qui met en évidence la contribution de la communauté bwa à travers les objets exposés, l’organisation des journées communautaires et des prestations diverses qui se dérouleront du 8 au 11 octobre 2020 dans le  cadre convivial du Musée de la musique Georges Ouédraogo.

Latifatou PAFADNAM (Stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *