Assurance Maladie Universelle : L’association Semence d’Espérance Sud veut impliquer les communautés du Nord dans la veille et le suivi citoyens


0

L’Association Semence d’Espérance Sud (ASES) a officiellement lancé ses activités dans la région du Nord, le samedi 26 septembre 2020. La dite cérémonie de lancement avait pour cadre la salle de conférence du Conseil régional du Nord.

Présidée par madame le Haut-Commissaire du Yatenga, la cérémonie a connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région et de la ville de Ouahigouya, des responsables des services de santé, des Présidents des Comités de Veille, de l’équipe projet, des membres de l’Association et bien d’autres invités.

En partenariat avec l’ONG DIAKONIA et Hewlett Foundation, ce projet vise à impliquer les communautés de la région du Nord dans la veille et le suivi citoyens dans l’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle. Au cours de la cérémonie, le porte-parole des autorités coutumières et religieuses tout comme la représentante des bénéficiaires ont à tour de rôle, souhaité la bienvenue aux participants et remercié l’association. A leur suite, le président, en la personne de monsieur Achille Koala, a procédé à la présentation de l’association.


Créée en 2009, elle œuvre principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’environnement et surtout dans l’autonomisation des femmes avec beaucoup d’acquis à son actif. Lui succédant, le coordonnateur du projet, monsieur Guandema Alphonse a procédé à une présentation synthétique du projet.

D’une durée de 30 mois, ce projet vise à informer les populations de la région du Nord sur le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) adopté en 2015 par le gouvernement burkinabè, et à impliquer ces populations dans sa mise en œuvre. Après les interventions, la première adjointe, représentant le Maire de la commune de Ouahigouya, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a salué l’initiative de l’Association et de ses partenaires techniques et financiers que sont DIAKONIA et William and Flora HWLETT Foundation.


Elle s’est par ailleurs montrée disponible et disposée à l’accompagner. A sa suite, madame le Haut-Commissaire du Yatenga, présidente de la cérémonie a, quant à elle, reconnu la pertinence du projet qui est en adéquation avec la vision du gouvernement. Elle a également félicité et encouragé l’association et ses partenaires dans sa mise en œuvre. Elle a en outre indiqué sa disponibilité à accompagner l’initiative avant de déclarer lancé, le projet d’implication des communautés dans la veille et le suivi citoyens de l’Assurance Maladie Universelle dans la région du Nord.

Le Coordonnateur

Alphonse Guandema

Tel : 00226 76310440

Mail : [email protected]

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *