Mémorial Thomas Sankara : Le premier site le plus visité de la ville de Ouagadougou


0

Dans le cadre de la commémoration des 33 ans de l’assassinat du président Thomas Sankara, le Comité International Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS) était le 2 octobre 2020 face à la presse pour exposer le bilan des quatre ans d’activité. Objectif, faire le bilan du projet du Mémorial Thomas Sankara durant les 4 premières années et de présenter les prochaines étapes du projet en mettant un accent sur le projet architectural. En plus du bilan des quatre ans, le comité a dévoilé l’agenda des activités commémoratives.

Lancé officiellement suite à la réunion constitutive du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) tenue à Ouagadougou le 2 octobre 2016, le Projet mémorial Thomas Sankara est un espace de mémoire sur la révolution du Burkina et des luttes des peuples dans le monde. Il est situé sur le site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Le projet de construction de ce mémorial est né de la volonté de fédérer plusieurs initiatives visant à honorer et à promouvoir la pensée politique et les actions de la révolution burkinabè de 1983 sous le leadership du président Thomas Sankara.

Ce projet initié par l’Etat du Burkina Faso sur proposition du Comité international du mémorial Thomas Sankara, le mémorial Thomas Sankara se veut un lieu dédié à la mémoire de la révolution de 1983 ouvert au monde contemporain africain et à l’humanité. Il est décrit comme le plus ambitieux lieu consacré à la mémoire du Président Thomas Sankara, ses idées, ses œuvres. « Préserver et promouvoir l’héritage politique de la Révolution et les idées révolutionnaires de Thomas Sankara pour les générations présentes et futures. Ce Mémorial a pour but de susciter un meilleur engagement de la jeunesse à reprendre le flambeau de la révolution » a souligné un des responsables du comité, Luc Damiba.

Ce Mémorial a pour but de susciter un meilleur engagement de la jeunesse à reprendre le flambeau de la révolution comme processus de construction du présent et de l’avenir. Il sera un lieu d’information, d’éducation et de réflexion sur les fondements de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). L’un des moments de cette célébration sera le jeudi 15 octobre 2020. « Il est prévu une procession (marche) de 33 personnes devant la justice militaire. Cette procession a pour but de livrer un message au procureur près le tribunal militaire » a déclaré Wendenda Zongo.

Plus de 35 300 visites en quatre mois

Le projet bénéficie aujourd’hui d’un soutien technique et financier important du Gouvernement burkinabè. Son exécution est supervisée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. A la date du 31 décembre 2019, le bilan financier se présente comme suit : l’Etat burkinabè a contribué à hauteur de 273 560 000 FCFA, des personnalités de haut niveau ont contribué à hauteur de 15 000 000 FCFA . 55 953 438 FCFA pour les souscriptions populaires enregistrées, 18 300 000 FCFA pour les contributions des membres de CIM-TS et 4 826 287 000 FCFA de promesses non encore libérées (Etat du Burkina et Particuliers).

Dans sa mise en œuvre, les différentes parties prenantes du projet mémorial Thomas Sankara ont convenu, à la suite de plusieurs concertations, de mettre en place de manière consensuelle et concertée, un dispositif institutionnel au sein de l’administration publique pour gérer le projet. La préférence a été donnée à la maitrise d’ouvrage déléguée afin d’optimiser la réussite du projet dans un délai court.

Depuis l’ouverture du site au grand public le 1er juin 2020, les visites se multiplient. Les statistiques journalières compilées par le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) présentent les données suivantes : du 1 juin au 30 septembre 2020, le site a reçu 35 333 visites en quatre mois. Une fréquence de 216 visiteurs par jour, soit 1 500 visiteurs en moyenne par semaine. Sur le total des visiteurs, les jeunes arrivent en tête avec 70% suivi des femmes et des enfants. Au bilan de la saison touristique, le site du Mémorial est devenu le premier site le plus visité de la ville de Ouagadougou et du Burkina Faso.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *